Le roi Abdallah II, la reine Rania, le prince héritier Hussein, la princesse Salma et le prince Hashem ont assisté aux célébrations du 77e Jour de l’Indépendance au palais Raghadan. La princesse Muna et d’autres membres de la famille royale ont assisté à la cérémonie qui se déroule en plein pendant les préparatifs du mariage du prince héritier Hussein.
Lire aussi : Le somptueux mariage de la princesse Iman de Jordanie
Le roi Abdallah II et la reine Rania réunissent leur famille au palais Raghadan
Le week-end dernier, le roi Abdallah II et la reine Rania étaient à Los Angeles pour assister à la cérémonie de remise de diplôme universitaire de leur fille Salma. Lundi, déjà de retour en Jordanie, la reine Rania a organisé la soirée du henné pour Rajwa, sa future belle-fille qui épousera son fils Hussein le 1er juin. Mercredi, la famille royale était réunie pour assister à la cérémonie de remise de diplôme du prince Hashem, le plus jeune des quatre enfants du couple royal qui vient de finir ses études secondaires.
Ce jeudi 25 mai, la famille royale de Jordanie était à nouveau réunie, cette fois-ci pour assurer un engagement officiel. Le 25 mai est le Jour de l’Indépendance, considéré comme le jour de fête nationale en Jordanie. Il rappelle le 25 mai 1946, date à laquelle fut signée par le parlement jordanien la ratification du traité de Londres qui mit fin à l’existence de l’émirat de Transjordanie sous protectorat britannique.
Lire aussi : Le prince Hashem assure son premier engagement en solo à 18 ans
Le 77e Jour de l’Indépendance est célébré en période festive pour la famille royale hachémite
Cette année, c’est au palais Raghadan qu’était organisée la cérémonie. L’année dernière, la cérémonie s’était déroulée au palais Al Husseiniya. Le palais Raghadan est situé au sein du complexe de résidences royales d’Al-Maquar, à Amman. Le roi utilise ce palais principalement lorsqu’il accueille des chefs d’État étrangers. Il figurait aussi sur les billets de 50 dinars, jusqu’à la nouvelle série de billets qui vient d’être mise en circulation cette année.
La princesse Alia, demi-sœur du roi Abdallah II, et la princesse Dina Mired, épouse d’un des fils du prétendant au trône d’Irak et de Syrie, ont partagé des photos sur leurs réseaux sociaux, prises durant la cérémonie à laquelle elles assistaient également. Sur ces photos on y voit notamment la princesse Rym Ali, la princesse Jalila bint Ali ou encore la princesse Aisha, la sœur du roi Abdallah.
La reine Rania portait un taftan vert Taller Marmo de confection italienne. La princesse Salma portait une robe du créateur Eman Al-Ahmed, qui revisite les robes traditionnelles jordaniennes pour en faire des robes contemporaines. Le prince héritier Hussein a assisté à la cérémonie près de son frère, le prince Hashem. Seule la princesse Iman était absente en ce jour. D’autres membres de la famille royale, comme les frères et les sœurs du roi, ainsi que des cousins, étaient présents dans l’assemblée. La princesse Muna, mère du roi, était assise entre Hussein et Hashem.
Une cérémonie militaire a habituellement lieu pour le Jour de l’Indépendance. Le roi prononce aussi un discours et une cérémonie de remise de médailles a lieu sur la scène. Devant le palais Raghadan, le roi Abdallah a donc remis les insignes des récompenses et les médailles à des citoyens qui se sont distingués.