Le couple royal de Jordanie et le prince héritier Hussein effectuent une visite officielle de plusieurs jours au Japon. Le roi Abdallah II et la reine Rania ont notamment été reçus au Palais impérial par l’empereur Naruhito et l’impératrice Masako du Japaon. Le prince Hashem a également rejoint son père et son frère aîné lors de certaines réunions.
Lire aussi : Le somptueux mariage de la princesse Iman de Jordanie
Abdallah II et Rania de Jordanie reçus par Naruhito et Masako
Entre deux réunions, le roi Abdallah II et la reine Rania ont été reçus avec leur fils aîné, le prince héritier Hussein, au Palais impérial de Tokyo ce mardi 11 avril 2023. L’empereur Naruhito et l’impératrice Masako, qui reviennent tout juste de quelques jours de congé à la ferme Takanezawa, leurs premières vacances hors de Tokyo depuis 2019, ont accueilli leurs invités, qui effectuent une visite officielle et politique de plusieurs jours au Japon.
« Ce fut un plaisir de rendre visite aujourd’hui à Leurs Majestés l’Empereur Naruhito et l’Impératrice Masako au Palais impérial de Tokyo », a déclaré la reine Rania après la visite. La reine de Jordanie ajoute avoir « été profondément touchée par l’accueil chaleureux de Leurs Majestés ».
Lors des retrouvailles masquées entre la famille royale hachémite et le couple impérial du Japon, Abdallah et Naruhito ont échangé à propos du partenariat avancé entre la Jordanie et le Japon dans divers domaines, en plus des récents développements régionaux et internationaux.
Lire aussi : Mariage surprise de la princesse Miriam de Bulgarie avec le prince Ghazi de Jordanie
Réunions bilatérales nippo-jordaniennes
La veille, lundi 10 avril, le roi Abdallah avait rencontré à Tokyo le ministre japonais des Affaires étrangères Hayashi Yoshimasa et le ministre japonais de la Défense Hamada Yasukazu. Il a aussi assuré une réunion avec le ministre de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie Nishimura Yasutoshi, puis avec le ministre de la Transformation numérique Kono Taro et enfin avec le président de l’Association d’amitié nippo-jordanienne Sasaki Mikio.
Lors de ces réunions, le prince héritier Hussein, 28 ans, était présent mais aussi son plus jeune frère, le prince Hashem, qui a fêté ses 18 ans cette année. Les discussions ont porté « sur les moyens d’élargir la coopération dans tous les domaines », explique la Cour royale hachémite, ainsi que « sur l’importance de maintenir la coordination et la consultation sur diverses questions d’intérêt commun ».
Le prince héritier Fumihito et la princesse héritière Kiko rencontrent le prince héritier Hussein
Alors que le roi Abdallah rencontrait des membres de la Diète nationale ce mardi, notamment le président de la Chambre des représentants et le président de la Chambre des conseillers, le prince héritier Hussein a rencontré la gouverneure de Tokyo, Koike Yuriko, ainsi que le couple héritier du Japon.
Le prince héritier Hussein a été reçu par le prince héritier Fumihito d’Akishino et par la princesse héritière Kiko à leur domicile. Le frère et la belle-sœur de l’empereur Naruhito ont discuté des moyens de renforcer la coopération et la coordination entre le Japon et la Jordanie. Plus tôt dans la journée l’héritier du trône de Jordanie avait rencontré des expatriés jordaniens installés au Japon.