Le dimanche 12 mars 2023, la princesse Iman bint Abdallah II de Jordanie, première fille du couple royal hachémite, s’est mariée à Jameel Alexander Thermiotis. La princesse Iman est la première enfant du roi Abdallah II et de la reine Rania à se marier, quelques semaines avant son frère aîné, le prince héritier Hussein.
Le roi Abdallah II et la reine Rania marient leur première fille
En juillet 2022, les fiançailles de la princesse Iman de Jordanie, 26 ans, avaient été annoncées à la surprise générale. La Cour royale hachémite avait alors annoncé le mariage à venir de la première fille du roi Abdallah II et de la reine Rania avec Jameel Alexander Thermiotis, un Vénézuélien d’origine grecque, inconnu jusqu’alors. Le jeune homme d’affaires, à la tête d’une société de capital-risque new-yorkaise qu’il a fondée en 2015, a choisi le prénom de conversion de Jameel avant son mariage avec la princesse Iman.
La princesse Iman de Jordanie a rencontré Dimitrios, surnommé Jimmy, à New York, il y a trois ans. La princesse Iman a étudié à l’université de Georgetown, dont le campus se trouve à Washington. Jimmy a, quant à lui, obtenu un master en Administration des affaires en Floride. Jimmy Thermiotis est né en 1994 à Caracas, la capitale du Venezuela. Sa mère, Corina Hernández, est une artiste et photographe d’art vénézuélienne, et son père, Alexandros Thermiotis est d’origine grecque. Son grand-père est à l’origine de l’ouverture de la première boutique Dior dans le centre commercial Galipan de Caracas en 1952.
La princesse Iman est la première enfant du couple royal hachémite à se marier. Le prince héritier Hussein, 28 ans, épousera la Saoudienne Rajwa Al-Saif le 1e juin prochain, soit presque 30 ans jour pour jour après le mariage de ses parents. L’annonce de leurs fiançailles avait été faite quelques jours après celle de sa sœur. La princesse Salma, 22 ans, et le prince Hashem, 18 ans, les deux cadets d’Abdallah et Rania sont encore célibataires.
La princesse Iman s’est mariée au palais Beit Al Urdun
Mardi dernier, la reine Rania avait organisé la soirée du henné pour sa fille, une soirée entre femmes qui a lieu quelques jours avant le mariage. Pour cette soirée spéciale, la reine Rania avait prêté la ceinture blanche qu’elle portait à son propre mariage le 10 juin 1993. Il y a 30 ans, le prince Abdallah – qui n’était pas encore voué à succéder à son père – épousait la jeune palestinienne Rania Al-Yassin, qui portait une robe confectionnée par le couturier britannique Bruce Oldfield.
Le Katb al-Kitâb, la cérémonie du mariage en elle-même, s’est déroulé au palais Beit Al Urdun, la résidence officielle du roi Abdallah II et de la reine Rania depuis 2005, là où ils ont en grande partie vécu avec leurs enfants. Au cours de la cérémonie, les termes du mariage sont énoncés et un contrat est signé par les deux mariés. Lors de la cérémonie, il est important que les invités s’habillent de manière traditionnelle et respectueuse, en ayant les bras et les jambes couverts.
Le palais Beit Al Urdun est situé dans le luxueux quartier de Dabouq, à Amman, la capitale. Environ 150 personnes étaient invitées à assister à la signature du contrat de mariage. Le mariage était retransmis à la télévision nationale jordanienne.
La princesse Iman portait un diadème qui rappelait celui porté par sa grand-mère, la princesse Muna, mais il semblerait que ce ne soit pas le même bijou. La Britannique Antoinette Avril Gardiner a épousé le roi Hussein de Jordanie en 1961, adoptant le nom de conversion de Muna. Le roi Hussein et la princesse Muna ont eu quatre enfants, dont l’actuel roi Abdallah II.
Le mariage de la princesse Iman ouvre la saison des grands mariages royaux. Le mois prochain, la princesse Alexandra de Luxembourg, fille du souverain luxembourgeois, épousera Nicolas Bagory civilement puis religieusement au Luxembourg et en France. Le mariage de la princesse Theodora de Grèce, deuxième fille du défunt roi des Hellènes et de la reine Anne-Marie, devrait enfin avoir lieu après des années de report.
Selon la tradition et selon le site officiel de la famille royale, la princesse Iman serait une descendante à la 42e génération du prophète Mahomet. La famille royale de Jordanie appartient à la dynastie des Hachémites. Hachémite fait référence à un personnage historique : Hachim ibn Abd Manaf. Hachim est l’arrière-grand-père du prophète Mahomet. Il fut le chef des Quraych. La famille royale de Jordanie descend de Hachim, par son arrière-petit-fils Mahomet et par sa fille ensuite, Fatima.
Lire aussi : La princesse Salma de Jordanie en 5 looks pour ses 20 ans
Fatima donnera son nom à une autre grande dynastie du monde arabe, les Fatimides. Aujourd’hui, une autre famille royale régnante se dit descendante de Mahomet. Il s’agit de la famille royale du Maroc, qui porte le nom de dynastie alaouite. Alaouite fait référence à Ali ibn Abu Talib, époux de Fatima. Les dynasties idrissides et saadiennes qui ont régné sur le Maroc ou le Tafilalet, que ce soit en tant que chérifs, sultans ou rois sont aussi descendantes de Fatima et Ali.
La famille royale de Jordanie descend des chérifs, les gardiens des Deux Lieux Saints. À la mort de Mahomet, ses successeurs, qui étaient aussi ses descendants, dans la branche chiite, sont appelés à garder La Mecque et Médine. Depuis le 13e siècle, ce rôle de chérif de La Mecque était confié aux Hachémites, les ancêtres de l’actuel roi de Jordanie, Abdallah II. Après la Première Guerre mondiale, les grandes puissances partagent le Moyen-Orient et le Hedjaz est créé en 1924, avec à sa tête le chérif Hussein, qui deviendra roi du Hedjaz.
Hussein eut la possibilité d’offrir des royaumes à ses fils Fayçal, Ali et Abdallah au fur et à mesure que les pays de la Péninsule prenaient leur indépendance. Fayçal a reçu la Syrie, dont il fut le roi pendant un an avant d’être renversé. Il obtiendra alors l’Irak. Son fils aîné, Ali, a hérité du Hedjaz, qu’il ne gardera qu’un an avant d’être absorbé par le Nedjd, dont le souverain Ibn Saoud changera plus tard le nom en Arabie saoudite. Quant à Abdallah, il deviendra émir de Transjordanie, qui deviendra le royaume de Jordanie en 1946. Ses descendants règnent toujours sur la Jordanie aujourd’hui.