La famille royale de Norvège lance la saison de navigation de son navire royal

80 mètres de long et bientôt vieux de 90 ans, le Norge est le navire royal norvégien, que le souverain et sa famille utilisent pour leurs déplacements officiels et privés du printemps à l’automne. Chaque année, le roi Harald et son fils, le prince héritier Haakon, lancent la saison de navigation de leur navire, au cours d’une cérémonie. Ce mercredi, la reine Sonja les accompagnait à bord du Norge.

Lire aussi : Le roi Harald V, la reine Sonja et le prince héritier Haakon clôturent la saison de navigation du navire royal

Le roi Harald V, le prince héritier Haakon et la reine Sonja embarquent à bord du Norge

Depuis la mise à la retraite du Britannia par la reine Elizabeth II, en 1997, seuls le Danemark et la Norvège possèdent encore un navire royal. Ces bâtiments flottants sont considérés comme des résidences royales à part entière et sont utilisés pour effectuer les déplacements des souverains dans un cadre officiel. Deux fois dans l’année, au printemps et en automne, les souverains organisent une cérémonie pour lancer et clôturer la saison de navigation.

La reine Sonja, le roi Harald et le prince héritier Haakon assis dans la chaloupe qui les mène jusqu’au Norge, ce 14 mai 2025 (Photo : Marius Gulliksrud/Stella Pictures/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La famille royale de Norvège lance la saison de navigation de son navire, la veille de la visite d’État danoise

Ce 14 mai 2025, le roi Harald V, la reine Sonja et le prince héritier Haakon ont lancé la saison de navigation de leur navire, le Norge (ce qui signifie Norvège). La famille royale a d’abord quitté le quai d’Oslo à bord d’une chaloupe, qui les a emmenés jusqu’au Norge, amarré plus loin dans les eaux plus profondes. La tradition de l’embarquement royal remonte à 1948, lorsque le roi Haakon VII reçut le Norge en cadeau du peuple norvégien.

Le navire royal Norge photographié lors d’un de ses déplacements en 2024, avec la chaloupe à côté, qui sert à faire monter et descendre les membres de la famille royale lors d’une escale (Photo : Liv Anette Luane, Det kongelige hoff)

Lire aussi : Les deux seuls navires royaux au monde se rencontrent au Danemark

Le Norge est un ancien navire britannique, autrefois appelé Philante, construit en 1937, année de naissance du roi Harald. Le Philante escortait les convois transatlantiques pendant la guerre. Le 3 août 1947, le roi Haakon VII, grand-père de l’actuel roi Harald, a reçu une maquette du navire, à l’occasion de son 75e anniversaire. Après rénovation, il fut inauguré le 17 mai 1948 et formellement remis au souverain le 9 juin. Date du premier embarquement à bord du navire royal. Depuis lors, une cérémonie d’embarquement est organisée chaque année au printemps.

Lire aussi : Le prince héritier Haakon et la reine Sonja inspectent le navire royal pour lancer la saison des croisières

Lors de l’embarquement, le prince héritier Haakon a inspecté l’équipage sur le pont arrière puis il a souhaité un bon travail à tous ceux qui navigueront à bord du Norge cette année. Cet été, le navire royal visitera, entre autres, Troms et Svalbard, dans le cadre de la tournée du couple royal.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr