Le roi Harald et la reine Sonja visitent le Danemark, utilisant leur navire royal pour se déplacer. Au deuxième jour de la visite, le couple héritier danois accompagne les souverains norvégiens, voyageant de leur côté, à bord du navire royal Dannebrog. Les deux seuls navires royaux encore en activité au monde ont navigué côte à côte dans les eaux danoises.
Lire aussi : La reine Margrethe II monte à bord du Dannebrog pour la première fois de l’année
Le yacht royal Norge est utilisé pour transporter les souverains norvégiens lors de leur voyage au Danemark
Certains yachts royaux ont fait l’histoire. L’un des plus célèbres, le Britannia, a mis fin à son service en 1997 et est aujourd’hui transformé en musée. C’est le cas pour tous les yachts et navires royaux qu’ont pu posséder les familles royales par le passé, excepté au Danemark et en Norvège.
Le Kongeskipet Norge, ce qui veut simplement dire « le navire royal Norvège », est en service chaque année à partir du printemps, jusqu’au début de l’automne. Il en va de même pour le Kongeskibet Dannebrog, ce qui veut dire « le navire royal Dannebrog ». Chaque année, le roi Harald V pour le Norge et la reine Margrethe II pour le Dannebrog organisent une cérémonie pour signifier la mise en route des croisières d’été et une autre cérémonie à l’automne pour signifier la fin du service, jusqu’au printemps prochain.
Lire aussi : La reine Margrethe II invite les rois nordiques à déjeuner sur le navire royal Dannebrog pour fêter son Jubilé d’or
Le navire royal Norge et le navire royal Dannebrog amarrés côte à côte à Aarhus
Ce 16 juin 2023, le Dannebrog et le Norge se sont trouvés côte à côte. Le roi Harald V et la reine Sonja visitent le Danemark depuis la veille. Au premier jour de leur voyage, les souverains danois ont visité Copenhague. Ils ont voyagé depuis Oslo à port de leur navire royal. Vendredi 16 juin, le séjour se prolongeait à Aarhus, deuxième ville du Danemark et le trajet a eu lieu en bateau.
Le prince héritier Frederik et la princesse héritière Mary étaient chargés d’accompagner le couple royal néerlandais lors de leur deuxième jour de visite. Eux aussi ont embarqué à bord de leur navire à Copenhague et ont rejoint Aarhus. Depuis le Havnepladsen du port d’Aarhus, la population a pu assister à ce spectacle unique : une vue sur les deux seuls yachts royaux côte à côte.
Lire aussi : Le prince héritier Haakon et la reine Sonja inspectent le navire royal pour lancer la saison des croisières
Les deux navires se caractérisent par leur coque blanche et les cheminées dans les tons de jaune. Le Dannebrog mesure 78,4 mètres et le Norge mesure 80,2 mètres. Les navires royaux ont donc presque de la même taille. Le Dannebrog fut mis en service en 1932 en remplacement du précédent navire royal danois. L’année dernière le navire fêtait donc ses 90 ans et a connu trois générations de souverains : Christian X, Frédéric IX et Margrethe II. Le bateau, et en particulier sa machinerie, a connu une rénovation majeure en 1980. La famille royale a pris l’habitude de l’appeler familièrement son « château flottant ». Il est considéré comme une véritable résidence royale. Le navire a été construit dans le chantier naval de Copenhague. Un autre navire, à vapeur, servait autrefois à la famille royale pour ses déplacements. Le bateau à vapeur avait été construit en 1879 et remplacé en 1932.
Le navire britannique Philante, construit en 1937, l’année de naissance du roi Harald, escortait les convois transatlantiques pendant la guerre. Le 3 août 1947, le roi Haakon VII de Norvège a reçu une maquette du navire, à l’occasion de son 75e anniversaire. Après rénovation, il fut inauguré le 17 mai 1948 et formellement remis au roi le 9 juin.
Le yacht Norge appartient officiellement au souverain norvégien mais l’équipage dépend de la Marine royale norvégienne. Au Danemark, en plus de transporter la famille royale, le Dannebrog participe à des tâches telles que la surveillance de l’eau, le sauvetage en mer et la formation des futurs officiers. Les deux navires royaux sont mis aussi à disposition de l’armée comme base de formation pour les marins.