La famille royale de Suède clôture l’année de l’Académie suédoise

Ce 20 décembre 2022, le roi Carl XVI Gustaf, la reine Silvia et le couple héritier de Suède ont assisté et participé à la séance de clôture de l’année académique de l’Académie de Suède. Cette cérémonie, très codifiée, suit le rituel mis au point par Gustave III au 18e siècle.

Lire aussi : La famille royale de Suède convie les prix Nobel à un fastueux banquet : diadèmes sur la tête, rôti de cerf au menu et argenterie impériale sur la table

Le roi Carl XVI Gustaf, la reine Silvia et le couple héritier assistent à la cérémonie annuelle de l’Académie suédoise

Les Académies royales de Suède sont des académies fondées par les rois de Suède, destinées à protéger, promouvoir et développer différentes disciplines artistiques, culturelles, scientifiques ou médicales. Celle qui est simplement désignée comme l’Académie suédoise est l’institution en charge de la langue suédoise. Son fonctionnement et sa mission se calquent sur l’Académie française.

La reine Silvia, le roi Carl XVI Gustaf, la princesse héritière Victoria et le prince Daniel à la cérémonie de clôture annuelle de l’Académie suédoise ce 20 décembre 2022 (Photo : Patrik C. Osterberg/Stella Pictures/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La reine Silvia en pourpre aux prix Nobel 2022 avec le précieux diadème d’améthystes de l’impératrice Joséphine

L’Académie suédoise a été fondée en 1786 par le roi Gustave III avec pour mission de promouvoir la langue et la littérature suédoises. Depuis 1901, l’Académie est en charge de nommer les lauréats du prix Nobel de littérature. L’Académie royale des sciences est en charge de nommer les lauréats des autres prix Nobel, alors que c’est en Norvège, un comité désigné par le parlement, qui est en charge de désigner le Prix Nobel de la paix.

L’Académie suédoise clôture toujours son année de travail en célébrant son anniversaire avec un rassemblement public dans la salle des marchés du Börshuset, l’ancienne Bourse de Stockolm. La cérémonie a toujours lieu le 20 décembre à 17 heures. Gustav III a publié des instructions détaillées pour suivre cette cérémonie selon un certain rituel qui est toujours respecté.

Lire aussi : Victoria de Suède porte le diadème boutons de rose très symbolique pour honorer les lauréats des prix Nobel

Le roi Carl XVI Gustaf accorde son haut patronage à l’Académie suédoise. À leur arrivée à l’ancienne Bourse, le roi et la reine ont été reçus par le secrétaire permanent de l’Académie suédoise Mats Malm et par la directrice de l’académie Ellen Mattson. La princesse héritière Victoria et le prince Daniel étaient également présents.

Au cours de cette réunion de fin d’année, des discours et des lectures ont été prononcés, entre autres, par Ellen Mattson, Peter Englund, Ingrid Carlberg et Per Wästberg. L’Académie suédoise, dont la devise est « Talent et Goût » compte 18 membres, qui entrent dans l’institution par cooptation. Auparavant, il était impossible pour un académicien d’abandonner son fauteuil. En tant que protecteur de l’Académie, le roi Carl XVI Gustaf a fait modifier le règlement en 2018 pour permettre les démissions.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr