Un grand concert était organisé en plein air, sur le pont Norrbro, à Stockholm ce 16 septembre 2023 pour marquer la fin des célébrations du jubilé d’or du roi Carl XVI Gustaf. Des artistes qui ont marqué les cinq décennies de règne du souverain sont montés sur scène et ont ravi toutes les générations. Le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia avaient réuni autour d’eux leurs trois enfants et certains de leurs petits-enfants.
Le grand concert du jubilé d’or clôture les festivités
Le roi Carl XVI Gustaf assistait aux dernières célébrations publiques de son jubilé d’or ce samedi 16 septembre. Pour conclure ces journées de fête, un grand concert populaire en plein air et diffusé à la télévision était organisé à Stockholm. Le roi Carl XVI Gustaf, 77 ans, et la reine Silvia, 79 ans, y ont assisté avec la princesse héritière Victoria, le prince Daniel, le prince Carl Philip, la princesse Sofia, la princesse Madeleine et Christopher O’Neill.
Lire aussi : Quatre reines et leurs diadèmes au gala de jubilé d’or du roi de Suède
Victoria et Daniel étaient accompagnés de leurs enfants, la princesse Estelle, 11 ans, et le prince Oscar, 7 ans. Carl Philip et Sofia avaient pris avec eux leurs deux fils aînés, le prince Alexander, 7 ans, et le prince Gabriel, 6 ans. Leur petit frère, le prince Julian, âgé de 2 ans, est encore un peu trop jeune pour assister à tout un concert. Entre éclats de rire et larmes, la reine Silvia est apparue émue et a essuyé quelques larmes sur sa joue, emportée par l’émotion.
Lire aussi : Gala exceptionnel du jubilé d’or du roi de Suède en présence de tous les chefs d’État scandinaves
L’émotion de la reine Silvia et l’enthousiasme des petits-enfants du roi Carl XVI Gustaf
Le concert avait lieu au pont de Norrbro, à côté du Palais royal. Plusieurs artistes suédois les plus populaires ont joué et interprété leurs succès qui ont marqué les 50 dernières années musicales en Suède.
Lill Lindfors, Björn Skifs, Sabina Ddumba, Tomas Ledin, Loreen, Magnus Uggla, Molly Sandén, Peter Jöback, Molly Hammar, Daniel Adams-Ray, Sara Nordenberg et Klara & Jag se sont produits sur scène. Pour lancer le concert, la famille royale est montée sur scène et le roi a porté un toast en levant son verre de champagne. Les petits-enfants du roi ont également levé leur verre qui contenait une boisson gazeuse rose.
Les trois enfants de la princesse Madeleine âgés de 5 à 9 ans étaient les grands absents de toutes les festivités du jubilé d’or. La princesse Leonore, le prince Nicolas et la princesse Adrienne n’ont pas pu mettre les pieds en Suède pour fêter le jubilé d’or de leur grand-père avec le reste de la famille royale. Les enfants, scolarisés en Floride, ont été sagement à l’école. Le roi de Suède est remonté sur scène à la fin du spectacle pour remercier les artistes.