Le roi et la reine de Suède traversent Stockholm en carrosse, en limousine et en chaloupe pour le jubilé d’or de Carl XVI Gustaf

Le roi Carl XVI Gustaf prolonge les festivités de son jubilé d’or. Au lendemain du 50e anniversaire de son règne, le roi et la reine de Suède ont traversé les rues de la capitale à bord d’un carrosse, moment très attendu par la population. Leur parcours a continué sur l’eau, à bord de la barge royale Ordre de Vasa, après avoir paradé à dans une limousine Daimler de 1950.

Lire aussi : Quatre reines et leurs diadèmes au gala de jubilé d’or du roi de Suède

Le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia traversent Stockholm en carrosse pour le jubilé d’or

Le 16 septembre 2023, au lendemain du 50e anniversaire de règne du roi Carl XVI Gustaf de Suède, les souverains ont traversé Stockholm à bord d’un de leurs carrosses. Le carrosse est parti du Palais royal en procession. La voiture hippomobile est tirée par six chevaux, et conduite « à la d’Aumont ». Cette calèche ouverte est utilisée lors des grandes parades royales. Pour l’occasion, la reine Silvia portait une tenue jaune, l’une des couleurs nationales.

Au lendemain de son 50e anniversaire de règne, le roi Carl XVI Gustaf défile dans les rues de Stockholm (Photo : Clément Morin/Kungl. Hovstaterna)

Lire aussi : Apparition surprise des familles royales de Suède, Danemark et Norvège au balcon du Palais royal pour le jubilé d’or de Carl XVI Gustaf

Environ 3 000 soldats et marins de 24 unités de l’armée, de la marine et de l’armée de l’air ont défilé le long du parcours du cortège, offrant un véritable spectacle à la foule amassée derrière des barrières de sécurité. Une escorte était formée par la Garde royale devant et derrière le cortège. Plusieurs détachements musicaux de l’armée accompagnaient le cortège.

La procession est accompagnée d’un défilé militaire (Photo : Clément Morin/Kungl. Hovstaterna)
Le roi Carl XVI Gustaf salue les Suédois amassés dans les rues de Stockholm (Photo : Clément Morin/Kungl. Hovstaterna)

Lire aussi : Gala exceptionnel du jubilé d’or du roi de Suède en présence de tous les chefs d’État scandinaves

La limousine Daimler DE27 du roi Gustave V était de sortie

Une fois le cortège arrivé au pont de Skeppsholm, le couple royal est descendu du carrosse pour effectuer les derniers mètres en voiture. Le roi Cal XVI Gustaf et la reine Silvia ont embarqué à bord d’une limousine Daimler DE27 de 1950. Cette limousine avait été commandée par le roi Gustave V et peut véhiculer huit passagers. Il s’agit de la plus ancienne voiture que contient le parc automobile des voitures de fonction du chef d’État.

Lire aussi : Le roi et la reine de Suède utilisent la barge royale pour fêter le centenaire de l’hôtel de ville de Stockholm

Fin du parcours à bord de la barge royale Ordre de Vasa

Le roi et la reine ont ensuite embarqué à bord de la barge royale Ordre de Vasa. Cette chaloupe est un véhicule flottant unique au monde. En 1774, le constructeur naval Fredrik Henrik de Chapman a conçu une barge royale pour le roi Gustave III.

La chaloupe attend l’arrivée du roi et de la reine (Photo : Clément Morin/Kungl. Hovstaterna)
Banquette intérieure de la prestigieuse barge royale Ordre de Vasa (Photo : Clément Morin/Kungl. Hovstaterna)

La majestueuse embarcation a été baptisée Ordre de Vasa, en référence à l’ordre du même nom, instauré deux ans auparavant par le même roi. La barge Ordre de Vasa a été complètement détruite dans un incendie en 1921 et reconstruite à l’identique en 1923.

Les souverains suédois saluent la foule au passage de la barge royale près des quais (Photo : Clément Morin/Kungl. Hovstaterna)
Le roi et la reine rentrent au Palais royal (Photo : Clément Morin/Kungl. Hovstaterna)

Lire aussi : Te Deum pour les 50 ans de règne du roi de Suède à l’église du Palais royal de Stockholm

La chaloupe a traversé l’un des canaux de Stockholm pour rejoindre l’embarcadère situé en contrebas du Palais royal. L’embarcadère était décoré avec les 80 bannières des différentes unités des forces armées. Au cours de cette procession, des survols d’avions militaires ont été effectués. D’abord six avions à hélices de type Safir ont fendu le ciel, puis cinq avions à réaction de différentes époques différentes sont passés lors de l’arrivée du roi au château. Les cinq avions d’époque sont des Tunnan, Lancen, Draken, Viggen et Gripe.

Des avions d’époque ont survolé le Palais royal à l’arrivée du Roi (Photo : Clément Morin/Kungl. Hovstaterna)
Survol aérien au-dessus du Palais royal (Photo : Clément Morin/Kungl. Hovstaterna)
Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr