La famille royale de Suède réunie autour de Victoria pour fêter son 45e anniversaire dans les ruines du château de Borgholm

C’est une tradition, chaque année, les festivités publiques de l’anniversaire de la princesse héritière Victoria se déroulent sur l’île d’Öland, où la famille royale possède sa résidence de vacances. Dans la soirée du 14 juillet, c’est également une tradition, un concert est organisé dans les ruines du château de Borgholm, en l’honneur de l’héritière du trône. Robes fleuries, tenues estivales, princes et princesses, parents, frère et sœur, et enfants étaient tous présents pour fêter le 45e anniversaire de la princesse héritière Victoria.

Lire aussi : Victoria de Suède et sa fille Estelle assortissent leurs chaussures : concert en plein air sur l’île d’Öland en présence de la famille royale

Le traditionnel concert d’anniversaire de la princesse héritière Victoria

L’anniversaire de la princesse héritière Victoria est une affaire tellement importante en Suède qu’il se déroule durant plusieurs jours, les Jours de Victoria. C’est sur l’île d’Öland, face à la ville côtière de Kalmar, que se déroulent les activités, événements et concerts en marge de cet anniversaire. Le 14 juillet, jour de l’anniversaire, est considéré comme un Jour du drapeau par une ordonnance gouvernementale.

Ce 14 juillet, comme chaque année, la princesse héritière Victoria était entourée de toute sa famille pour ce jour particulier. Le jour de son 45e anniversaire, l’héritière du trône est apparue vers 16 heures à l’entrée du palais Solliden, la demeure de vacances de la famille royale. Elle était entourée de son époux, le prince Daniel, de ses enfants, la princesse Estelle et le prince Oscar, et de ses parents, le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia.

La famille héritière de Suède quitte le palais Solliden en calèche pour rejoindre les ruines du château de Borgholm (Photo : Robin Utrecht/ABACAPRESS.COM)

Après avoir pris la pose pour les photographes et la population amassée devant le palais, la princesse héritière, son époux et leurs enfants sont montés à bord d’une calèche. Ils ont ensuite traversé les rues de la ville de Borgholm, pour rejoindre les ruines du château. Cet ancien château est devenu un lieu où l’on organise des événements en plein air.

La princesse Madeleine, le roi Carl XVI Gustaf, la reine Silvia, le prince Carl Philip et la princesse Sofia ont rejoint le prince Daniel et la princesse héritière Victoria au château de Borgholm (Photo : Robin Utrecht/Abacapress)

Lire aussi : Les robes florales des princesses de Suède au baptême du prince Julian

Victoria récompense une athlète paralympique pour son 45e anniversaire

Comme souvent, la princesse héritière Victoria a eu de la chance avec le temps. L’énorme concert en plein air a pu se dérouler fin d’après-midi sous un très beau soleil. Les autres membres de la famille royale ont rejoint la famille héritière en voiture.

Le prince Carl Philip et son épouse, la princesse Sofia, sont arrivés sur les lieux, accompagnés de la princesse Madeleine. L’époux de Madeleine n’était pas présent, déjà retourné aux États-Unis pour des raisons professionnelles. Aucun des neveux ou nièces de Victoria n’était présent.

Lors de ce concert, durant lequel se sont notamment produits Tomas Ledin, Victor Leksell, Tove Styrke, Jonathan Johansson et Janice, la princesse héritière Victoria est aussi montée sur scène pour remettre le prix de Victoria. Cette année, le prix revient à l’athlète paralympique Ebba Årsjö. La championne a notamment remporté deux médailles d’or en ski, aux derniers Jeux paralympiques d’hiver à Pékin. Le concert était enregistré fin d’après-midi et diffusé quelques heures plus tard sur la première chaîne publique suédoise, en soirée.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr