La famille royale de Suède se réunit pour améliorer la protection des enfants en Ukraine

Le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia de Suède ont pris l’initiative d’organiser une réunion réunissant un certain nombre de responsables d’associations humanitaires qui œuvrent actuellement en Ukraine ou dans les pays voisins. Le couple héritier et le couple princier ont assisté à la présentation des experts.

Lire aussi : Carl Philip et Sofia de Suède découvrent l’accueil réservé aux réfugiés ukrainiens arrivés de Gdansk en ferry

Le couple royal de Suède a réuni les experts en matière de protection des enfants

La Maison royale précise que la réunion du jour était une initiative du couple royal. Les souverains suédois souhaitaient être tenus informés de la situation en Ukraine et en particulier des aides mises en place pour venir en aide aux enfants. La princesse héritière Victoria et son époux, le prince Daniel, ainsi que le prince Carl Philip et son épouse, la princesse Sofia, ont assisté à la présentation.

La réunion était organisée dans la bibliothèque Bernadotte du Palais royal de Stockholm ce vendredi 25 mars 2022. Le but de la réunion était aussi d’améliorer le partage d’informations entre experts. Ce sont 22 organisations, associations, institutions publiques et privées et organismes humanitaires qui ont répondu présent à l’invitation du roi et de la reine de Suède.

La famille royale réunie dans la bibliothèque Bernadotte ce 25 mars 2022 (Photo : Henrik Garlöv/Kungl. Hovstaterna)

Lire aussi : Victoria et Daniel de Suède main dans la main et très émus au concert caritatif pour l’Ukraine

La famille royale de Suède s’inquiète des conditions de vie des enfants en Ukraine

Le roi Carl XVI Gustaf a débuté la séance en prenant la parole pour expliquer la raison de cette réunion : « Nous sommes tous profondément touchés par ce qui se passe actuellement en Ukraine. Vous qui êtes ici aujourd’hui, vous faites des efforts extrêmement importants pour aider. C’est pourquoi la Reine et moi vous avons demandé de venir aujourd’hui au palais pour vous remercier et vous encourager. »

La reine Silvia, à son tour, a pris la parole : « Presque chaque seconde, un enfant en Ukraine devient un réfugié, selon les calculs de l’Unicef. Chacun de ces enfants risque d’être blessé, physiquement et mentalement, par les épreuves de la guerre et de la fuite. » L’enfance est la principale cause défendue par la reine Silvia à travers ses différentes fondations.

Lire aussi : Le roi de Suède condamne fermement les actions de la Russie en Ukraine lors d’un engagement militaire

« J’espère que la réunion d’aujourd’hui vous offrira l’occasion d’échanger des expériences, d’identifier les besoins existants, et peut-être aussi de trouver de nouvelles collaborations. Le tout pour pouvoir encore mieux protéger les enfants », a conclu la reine avant de donner la parole aux invités.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr