La famille royale des Pays-Bas entame la deuxième partie de son voyage dans les anciennes Antilles néerlandaises. Le roi Willem-Alexander, la reine Máxima et la princesse d’Orange vont visiter Saba, Saint-Eustache et Saint-Martin dans les prochains jours. Le couple royal et l’héritière du trône ont commencé leurs visites à Saint-Martin ce 6 février 2023.
Lire aussi : Les 4 looks judicieux de la princesse Amalia à Aruba pour des visites chics et confortables
Amalia découvre Saint-Martin après Bonaire, Aruba et Curaçao
Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima accompagnent leur fille aînée, la princesse Amalia, lors de son premier voyage dans les six territoires caribéens, anciennes colonies néerlandaises. La famille royale en est à la moitié du parcours et finira son voyage jeudi à Saba. Les jours précédents, Willem-Alexander, Máxima et Amalia ont visité Bonaire, Aruba et Curaçao. Ces trois îles sont situées dans l’archipel des Îles Sous-le-Vent.
Après un week-end de repose, le couple royal et l’héritière du trône reprennent leurs visites ce lundi 6 février. Ils ont atterri à l’aéroport international princesse Juliana, à Saint-Martin. Les trois territoires qu’il leur reste à visiter son Saint-Martin, Saint-Eustache et Saba. Celles-ci se trouvent dans l’archipel des Îles du Vent, en pleine mer des Caraïbes, contrairement aux Îles Sous-le-Vent, qui sont situées plus proche de l’Amérique du Sud, près du Venezuela.
Lire aussi : Ambiance carnavalesque pour les adieux endiablés de la princesse d’Orange à Aruba
Saint-Martin est une île située à mi-chemin entre Porto Rico et la Guadeloupe. L’île est divisée en deux parties. La partie nord est française alors que la partie sud appartenait aux Pays-Bas. À présent, la partie sud est un État autonome constitutif du royaume des Pays-Bas. Ce pays a maintenu le souverain néerlandais comme chef d’État. Saint-Eustache et Saba, sont quant à elles des îles considérées comme des communes à part entière des Pays-Bas. Environ 44 000 personnes vivent dans la partie néerlandaise de Saint-Martin.
Lire aussi : La princesse Amalia relâche des tortues à Curaçao pour son dernier jour de visite sur l’île
Une journée dédiée aux répercussions des catastrophes naturelles
Le roi Willem-Alexander, la reine Máxima et la princesse d’Orange ont été accueillis à l’aéroport par le gouverneur de Saint-Martin, Ajamu Baly. Le premier jour de la visite à Saint-Martin est consacré, entre autres, à la reconstruction de l’île après les ravages de l’ouragan Irma en septembre 2017.
Lire aussi : Le roi, la reine et l’héritière du trône des Pays-Bas à Curaçao : découverte de Willemstad et ses quartiers
La première visite a eu lieu à l’aéroport lui-même, qui est en cours de reconstruction. La famille royale a ensuite visité les services d’urgence et de secours dédiés aux situations de catastrophes naturelles. Le couple royal et la princesse Amalia ont assisté à un exercice de secours.
Toujours sur la même thématique, la famille a visité le centre médical SXM. Cet hôpital remplit une fonction régionale importante et traite également de nombreux patients de Saint-Eustache et de Saba. Le couple royal et la princesse ont pu s’entretenir avec des patients et sont ensuite informés de l’agrandissement de l’hôpital.
Le gouvernement de Saint-Martin a convié la famille royale à déjeuner. Après le déjeuner, la délégation royale a visité la route murale Color Me SXM à Philipsburg. Ces peintures murales visent à améliorer la qualité de vie à Philipsburg maintenant que de nombreux bâtiments sont encore vides ou endommagés après l’ouragan. En fin de journée, la famille royale a pu s’imprégner de la culturelle de l’île lors d’une balade suivie d’un concert sur le Boardwalk de Philipsburg.