Habituellement, c’est à la neige que la famille royale des Pays-Bas organise sa séance photo de fin d’année. Cette année, en raison du calendrier scolaire des trois filles du roi Willem-Alexander et de la reine Máxima, c’est à la Nieuwe Kerk d’Amsterdam que le couple royal et les trois princesses ont pris la pose, profitant d’une exposition dédiée à la reine Juliana comme décor.
Lire aussi : 20 ans de mariage du roi Willem-Alexander et de la reine Máxima : le mariage royal de l’hiver
Le roi et la reine des Pays-Bas avec leurs trois filles à la Nieuwe Kerk
La famille royale des Pays-Bas a pour tradition d’inviter toute la presse du pays à réaliser leurs portraits et leurs photos de famille à deux moments dans l’année : avant les vacances d’été et avant les vacances d’hiver. La séance d’hiver a même pour décor habituel les pistes de ski de Lech, en Autriche. Depuis cette année, les traditions sont chamboulées en raison des différents agendas scolaires des trois filles du roi Willem-Alexander et de la reine Máxima.


Lire aussi : La princesse Amalia fait sa rentrée universitaire sous les flashs des photographes
La princesse Amalia, la princesse Alexia et la princesse Ariane entourent le couple royal pour réaliser leur photo de famille
La princesse Catharina-Amalia a commencé sa première année de bachelier à l’université d’Amsterdam. Sa sœur puînée, la princesse Alexia, termine sa dernière année d’études secondaires dans un pensionnat au pays de Galles. Quant à la dernière, la princesse Ariane, elle poursuit ses études secondaires à La Haye.


Lire aussi : La princesse Amalia enfermée chez elle en raison d’une grave menace pour sa sécurité
La séance photo hivernale a donc lieu en automne cette année. La famille royale a profité du fait que les trois princesses étaient disponibles aux Pays-Bas pour inviter la presse à les rencontrer. Afin de joindre l’utile à l’agréable, le couple royal et ses filles ont profité de leur présence à Amsterdam pour visiter l’exposition dédiée à la reine Juliana, la grand-mère du roi Willem-Alexander.

Il y a moins d’un mois, la princesse Beatrix a elle-même inauguré l’exposition dédiée à sa mère. Juliana des Pays-Bas, née le 30 avril 1909, fille de la reine Wilhelmine et du prince consort Henrich, a régné sur les Pays-Bas de 1948 à son abdication en 1980. Sa fille aînée, Beatrix lui a succédé à cette date. La reine Beatrix a abdiqué en 2013 en faveur de son fils aîné, l’actuel roi Willem-Alexander.

Lire aussi : Photos estivales de la famille royale des Pays-Bas : rendez-vous manqué à la plage
À l’occasion du 75e anniversaire de son ascension sur le trône, une exposition commémorative est installée à la Nieuwe Kerk d’Amsterdam. La Nieuwe Kerk est une église de la capitale qui sert habituellement de lieu d’exposition et où sont organisés de grands événements. Des événements royaux s’y déroulent également, comme les cérémonies d’intronisation des souverains et plus récemment, le mariage de Willem-Alexander et Máxima, en 2002. La reine Juliana y a été intronisée le 6 septembre 1948.

L’exposition a pour vocation de fournir une image complète et personnelle de la reine. Près de deux cents objets des Collections Royales sont exposés. « Les Collections Royales prennent soin du patrimoine de la Maison Orange-Nassau, en préservant, gérant, préservant, traitant, complétant et rendant accessibles les collections qui leur sont confiées », explique le Service d’information du gouvernement (RVD).
La reine Máxima portait son long manteau bien connu signé Oscar de la Renta. Le haut et la jupe portés par la reine sont du créateur Roberto Collina. La princesse Amalia portait un ensemble vert de chez Zara avec un chemisier Zeus + Dione. Les trois princesses portaient le même collier de chez Marianne Lemos, une amie de la reine Máxima. Les princesses Alexia et Ariane portaient des vestes empruntées à leur maman.