La princesse Amalia fait sa rentrée universitaire sous les flashs des photographes

Ce lundi 5 septembre, la fille aînée du roi Willem-Alexander faisait sa rentrée universitaire. Quand on est la future reine des Pays-Bas, n’importe quel événement prend des proportions importantes. C’est devant une foule de journalistes et de photographes que la princesse Catharina-Amalia a découvert sa nouvelle école, l’université d’Amsterdam, où elle commence sa première année d’étude.

Lire aussi : Voici la maison où l’héritière du trône des Pays-Bas fera de la colocation durant ses études à Amsterdam

Photos de la princesse Amalia qui entre à l’université d’Amsterdam

Ce lundi, une nouvelle héritière européenne a fait son entrée à l’université. Elle est la deuxième de sa génération à se lancer dans des études supérieures, après la princesse Élisabeth de Belgique, en 2021. Cette dernière avait d’abord suivi une formation d’un an à l’École royale militaire, qui est aussi considérée comme une université, avant de rejoindre l’Angleterre pour étudier au Lincoln College de l’université d’Oxford.

Pour la princesse Catharina-Amalia, princesse d’Orange, la rentrée a eu lieu ce 5 septembre. La princesse Amalia a terminé ses études secondaires en 2021 mais elle a d’abord profité d’une année sabbatique avant de s’inscrire à l’université. À présent âgée de 18 ans, la fille aînée du roi Willem-Alexander et de la reine Máxima, est légalement en âge de régner et elle compte assurer de plus en plus souvent des engagements publics pour se familiariser avec son futur métier de reine.

La princesse Amalia traverse Amsterdam pour son premier jour à l’université (Photo : RVD –  Mischa Schoemaker)

Pour encore mieux l’aider à exercer son métier, la princesse Amalia a choisi de s’inscrire à la faculté de politique, psychologie, droit et économie (PPLE) de l’université d’Amsterdam. Le choix de l’établissement a quelque peu surpris les Néerlandais, car son père et également sa grand-mère, l’ancienne reine Beatrix, ont tous les deux étudié à l’université de Leiden.

Lire aussi : La princesse d’Orange siège pour la première fois au Conseil d’État

Une rentrée universitaire attendue et très organisée

Ce lundi 5 septembre, une foule de journalistes attendait avec impatience l’arrivée de l’héritière du trône. Le Service d’information du gouvernement avait organisé cette journée dans les moindres détails. Toutes les personnes présentes pour photographier les premiers pas de la princesse Amalia à l’université, s’étaient inscrites à l’avance pour recevoir leur accréditation.

La princesse d’Orange commence l’université ce 5 septembre 2022 (Photo : RVD – Mischa Schoemaker)

Rien n’est laissé au hasard lorsqu’il s’agit d’approcher un membre de la famille royale, d’autant plus lorsqu’il s’agit d’une des trois filles des souverains. Très protecteurs envers leurs filles, Willem-Alexander et Máxima encadrent énormément leurs apparitions et protègent leur vie privée en n’hésitant pas à porter leurs menaces à exécution lorsqu’un journaliste ose enfreindre les règles établies.

Cette rentrée sous haute surveillance, policière et journalistique, avait de quoi un peu intimider la princesse Amalia. Elle a toutefois accepté de se prêter au jeu des photographes, sachant que la condition pour espérer obtenir la paix durant son année scolaire, est d’offrir le plus de belles images possibles lors des séances prévues à cet effet.

La princesse Amalia commence une toute nouvelle vie. Pendant un an, elle a sillonné le monde, allant de stage en stage mais aussi de vacances en vacances. Durant son année sabbatique, Amalia a aussi profité de son temps libre pour le passer avec son amoureux, Isebrand Kaldewei. Dès aujourd’hui, la princesse Amalia va revivre quelques années plus studieuses. On ne doute pas des capacités de la princesse d’Orange, qui est a obtenu son diplôme secondaire au Christelijk Gymnasium Sorghvliet, avec distinction. Cette année, elle apprendra aussi les joies de la colocation.

La maison de cinq étages comprend plusieurs chambres qui seront mises en location à d’autres étudiants en même temps que la princesse Catharina-Amalia (Photo : Mischa Schoemaker/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Amalia des Pays-Bas porte des bijoux de famille pour la première fois

C’est au bord du canal de Singel que la princesse Amalia va vivre avec d’autres étudiants, dans une maison appartenant à Marc Dreesmann, un ami multimillionnaire du roi et de la reine. La maison a été totalement aménagée pour accueillir sa nouvelle résidente royale. Caméras de surveillance à tous les angles, interphone sécurisé et des espaces prévus pour accueillir des agents de sécurité, tout est fait pour qu’Amalia soit en sécurité durant cette période universitaire.

Enfin, la princesse Amalia se fera très certainement de nouveaux amis. Un de ses souhaits, qu’elle avait évoqués dans sa biographie autorisée publiée à l’occasion de sa majorité, était d’intégrer un cercle étudiant. Malheureusement pour Amalia, elle ne rejoindra pas d’association étudiante. L’annonce est tombée durant l’été, après un scandale qui a éclaboussé la principale société d’étudiants d’Amsterdam.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr