La très colorée famille royale du Bhoutan était au grand complet ce 17 décembre pour célébrer la 113e journée de fête nationale. Le roi Jigme Khesar Wangchuch était au cœur des célébrations, des festivités qui devaient être suivies par la population à la télévision, les grands rassemblements étant interdits dans le contexte sanitaire actuel.
Lire aussi : Premières photos du deuxième bébé du roi du Bhoutan
Le roi du Bhoutan et sa famille célèbrent la fête nationale à Punakha
C’est à 8 heures 30 du matin que le roi Jigme Khesar Wangchuck s’est adressé à la population lors de sa traditionnelle allocution de fête nationale. Le 17 décembre commémore ce jour de 1907 où le penlop (gouverneur) de Tongsa, Ugyen Wangchuck, unifia le Bhoutan, mettant fin à de nombreuses guerres civiles. Il fut alors élu roi du Bhoutan unifié et ce fut le premier roi de la dynastie Wangchuck. L’actuel roi est son arrière-arrière-petit-fils.
Lire aussi : La famille royale du Bhoutan disperse les cendres d’un chef spirituel
Après l’allocution, le roi du Bhoutan et sa famille ont pris part à plusieurs cérémonies civiles et religieuses. Le père du roi, l’ancien roi ayant abdiqué en 2006, a participé à l’ensemble des cérémonies, aux côté du Je Khenpo, le chef spirituel du pays. La reine Jetsun Pema a assisté à l’événement avec ses deux enfants, le prince héritier Jigme Namgyel, 4 ans, et son petit dernier, le prince Ugyen Wangchuck, né en mars dernier.
Lire aussi : Photos de famille pour les 12 ans du couronnement du roi du Bhoutan
C’est dans le dzong (monastère-forteresse) de l’ancienne capitale de Punakha qu’ont eu lieu les cérémonies. Des honneurs militaires et civils ont été remis par le roi. Par exemple, le Premier ministre Lotay Tshering a reçu l’écharpe de Lungmar et la ministre de la Santé a reçu l’écharpe Rouge pour son travail de gestion de la crise du coronavirus. Un spectacle de danse et de chants traditionnels a servi d’intermède. Seuls les participants actifs des différentes cérémonies étaient conviés à assister à l’événement. Pour la partie religieuse, des prières ont été récitées et des offrandes ont été offertes.
Source : Facebook/King Jigme Khesar Wangchuck