Photos de famille pour les 12 ans du couronnement du roi du Bhoutan

Le 1e novembre 2008, le roi Jigme Khesar Wangchuck était officiellement couronné roi dragon du Bhoutan. Le jeune roi avait succédé à son père en décembre 2006, suite à l’abdication de ce dernier. À l’occasion de l’anniversaire de son couronnement, le Palais royal de Thimphou a partagé quelques nouvelles photos de la famille royale, qui s’est agrandie en mars dernier avec la naissance d’un second petit prince pour le couple royal.

Le roi Jigme Khesar Wangchuck fête les 12 ans de son couronnement (Photo : Palais royal)

Lire aussi : Le prince héritier du Bhoutan et son frère de 6 mois

Jigme Khesar Wangchuck fête les 12 ans de son couronnement

En décembre 2006, le roi Jigme Singye Wangchuck abdiquait à 51 ans, en faveur de son fils aîné. Jigme Khesar Wangchuck est monté sur le trône à seulement 26 ans. Il attendra presque deux ans, le 1e novembre 2008 pour organiser son couronnement public. Cette année-là, le royaume fêtait aussi le centenaire de l’instauration de la monarchie au Bhoutan. Le 1e novembre, Jigme Khesar Wangchuck devenait officiellement le 5e Druk Gyalpo, roi dragon, du pays.

https://youtu.be/6Ya4-0F2Zqo?t=53

Le jour de son couronnement, en présence du Je Khenpo, le dirigeant spirituel du pays, le roi du Bhoutan a marqué son peuple par un discours émouvant, indiquant clairement sa volonté de démocratisation, une voie déjà empruntée par son père. Le 4e roi dragon avait milité pour l’instauration d’un indice unique au monde, le Bonheur national brut (BNB) à la place du Produit national brut (PNB). L’indice a été officialisé et inscrit dans la constitution sous le règne du 5e roi dragon, en 2008.

« Tout au long de mon règne, je ne vous gouvernerai jamais en tant que Roi. Je vous protégerai comme un parent, je prendrai soin de vous en tant que frère et je vous servirai en tant que fils. Je vous donnerai tout et ne garderai rien. Je vivrai une vie d’être humain bienveillant afin que vous la trouviez digne de servir d’exemple à vos enfants. Je n’ai pas d’autre objectif personnel que de réaliser vos espoirs et vos aspirations. Je vous servirai toujours, jour et nuit, dans un esprit de bienveillance, de justice et d’égalité », avait déclaré le roi le jour de son couronnement.

Lire aussi : Le prince Hisahito du Japon (12 ans) rencontre le prince Jigme Namgyel du Bhoutan (3 ans) : l’un sera un jour empereur, l’autre roi

Des photos de la famille royale du Bhoutan à l’occasion de l’anniversaire du couronnement du Roi

Pour fêter les 12 ans de règne du roi Jigme Khesar Wangchuck, le Palais royal de Thimphou a partagé plusieurs clichés de la famille royale. On y voit notamment le prince héritier, le prince dragon, tenir son petit frère de 6 mois dans les bras. Le prince héritier Jigme Namgyel Wangchuck, 4 ans, se montre toujours très protecteur vis à vis de son jeune frère, le prince Jigme Ungye Wangchuck. La reine Jetsun Pema, qui a épousé le Roi en 2011, apparait également sur les photos, aux côtés de ses enfants.

Le prince héritier du Bhoutan et son petit frère (Photo : Palais royal)
Le prince Jigme Ugyen Wangchuck a tout juste 6 mois (Photo : Palais royal)

Lire aussi : Premières photos du deuxième bébé du roi du Bhoutan

Le roi Jigme Khesar Wangchuck, qui fut longtemps considéré comme le prince charmant dans son pays, a épousé Jetsun Pema en 2011. À son mariage, le roi a déclaré ne pas vouloir d’autres épouses, bien que la polygamie soit jusqu’alors acceptée. Jetsun Pema est elle-même issue d’une famille de l’aristocratie bhoutanaise. Comme son époux, elle descend d’un penlop (gouverneur) de la province de Trongsa.

Le reine Jetsun Pema du Bhoutan et ses deux enfants (Photo : Palais royal)

Lire aussi : Le prénom du deuxième garçon du roi du Bhoutan dévoilé…

Source : Palais royal

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr