La famille royale espagnole visite Cadavedo, village exemplaire des Asturies 2022

De passage dans les Asturies pour remettre les prix de sa fondation, la princesse Leonor a poursuivi ses engagements en visitant Cadavedo, le village qui a remporté le titre de village exemplaire 2022, succédant ainsi à Santa Maria del Puerto. Contrairement aux années précédentes, l’infante Sofia, pourtant présente au concert ainsi qu’à la remise des prix, n’a pas été en mesure d’assurer cette visite aux côtés de sa famille. La jeune fille s’est en effet trouvée mal pendant la nuit et a préféré se reposer à l’hôtel.

Lire aussi : La princesse Leonor remet les prix de la Fondation Princesse des Asturies 2022 à Oviedo en présence de sa famille

La princesse Leonor, le roi Felipe et la reine Letizia visitent Cadavedo

Cadavedo (ou Cadavéu) se voir décerner cette année le prix de village exemplaire des Asturies 2022. Cadavedo a été choisie pour « maintenir la diversité productive dans les zones rurales, fixer la population et assurer la relève générationnelle, et pour être une communauté vivante et organisée », précise la Casa Real.

Le village se situe dans le nord de l’Espagne et a reçu le prix du plus beau village des Asturies en 1954. Cadavéu est actuellement le 33ème à recevoir le prix de village exemplaire. À cette occasion, la princesse Leonor s’y est rendue cet après-midi en compagnie de ses parents.

La princesse Leonor dévoile la plaque commémorative de son passage et de l’attribution du titre de village exemplaire des Asturies 2022 à Cadavéu (Photo : Gtres/ABACAPRESS.COM)

Pour cette visite, la jeune femme a délaissé sa robe Michael Kors et ses escarpins à talons Carolina Herrera au profit d’un pull rose, d’un pantalon blanc cassé et de tennis blanches. La famille royale a arpenté les rues, saluant la population, assistant à une danse traditionnelle et a également visité la maison du père Galo, un prêtre mais aussi un auteur né à Cadavedo et créateur de la fête de la Regalina en 1931, célébrée le dernier dimanche du mois d’août.

Lire aussi : La robe à sequins Michael Kors et les boucles d’oreilles Chanel en forme de plumes de la princesse Leonor aux prix Princesse des Asturies

La princesse des Asturies dévoile une plaque et plante un arbre

Une des étapes les plus marquantes de la visite d’un village exemplaire est le dévoilement de la plaque commémorative. La princesse Leonor avait rendez-vous dans le parc de Cadavedo pour dévoiler la fameuse plaque, sous le regard de ses parents, des autorités et de la population. La jeune femme a ensuite planté un arbre en compagnie d’un enfant en costume traditionnel.

Lire aussi : Les deux grands-mères de la princesse Leonor assistent à son grand moment à Oviedo

La reine Letizia prononce un discours à la place de sa fille

Habituellement en retrait dans ce genre d’événement qui met ses filles en lumière, la reine Letizia a cependant prononcé le traditionnel discours et ce, à la place de sa fille qui a été contrainte de s’absenter. La princesse s’est effectivement sentie mal au milieu de la visite et a préféré rentrer à l’hôtel où se trouvait déjà sa sœur.

C’est donc à sa mère qu’est revenue la charge du discours, qu’elle a prononcé au nom de sa fille. La reine a tout d’abord commencé par expliquer l’absence de Sofia et Leonor avant de lire l’allocution préparée par cette dernière. « Chers voisins, je suis très heureuse de vous accompagner ce matin pour vous remettre le prix du
village exemplaire. Toutes mes félicitations ! J’aimerais beaucoup pouvoir venir au pèlerinage de Regalina, que vous avez célébré très récemment, pour profiter avec vous des groupes de danse et des orchestres de cornemuses, des festivals, de la ”rapa” (brocolis raves), des ”bollos prenaos” (petits pains farcis au chorizo), voir la tombola des ”alfiladas” (sorte de brioches), rencontrer le lauréat du prix de poésie Fernan Coronas… C’est ce que j’aime le plus dans cet endroit, que vous préserviez les traditions et que vous fassiez tout votre possible pour les combiner avec une
économie durable. »

« Pour cette raison, vous vous êtes tellement amélioré dans les services et vous avez diversifié la manière de progresser, jusqu’à ce que vous ayez réalisé quelque chose de très difficile dans les zones rurales, que l’école vive toujours et, à chaque fois, avec davantage d’élèves inscrits. »

Lire aussi : La princesse Leonor réapparaît aux côtés de sa famille pour le concert du prix Princesse des Asturies

Le discours du roi Felipe

Après avoir écouté son épouse prononcer le discours de leur fille aînée, le roi a également pris la parole. « Avant tout, félicitations ! Aujourd’hui est un jour de célébrations pour vous tous mais aussi pour nous, pour la reine et pour la princesse – qui a dû partir et en est vraiment désolée, elle a fait un gros effort pour être ici aujourd’hui et a tenu aussi longtemps qu’elle a pu – l’infante était également très excitée de venir mais comme à dit la reine, nous reviendrons. Nous sommes heureux, nous sommes enchantés d’être ici, et nous vous remercions vraiment de tout cœur pour l’accueil, votre amour, la joie ainsi que la fierté avec lesquelles vous nous montrez cette merveille, cette paroisse. »

« Félicitations pour ce prix qui reconnaît votre volonté de vivre en harmonie, de vous organiser pour mener à bien des initiatives qui ont amélioré le paysage, les ressources et l’héritage de vos ancêtres. Ces racines dont vous êtes si fiers et pour lesquelles vous avez tout donné pour préserver le meilleur, alors que vous regardez vers l’avenir convaincus qu’avec l’effort et l’union, ce sera encore mieux. Et à vous tous, nous vous remercions du fond du cœur de nous recevoir avec tant d’amour et de nous transmettre vos espoirs, vos rêves et votre envie de continuer à être, comme vous êtes, exemplaires ».

Avatar photo
Isaure Dovilliers

Isaure Dovilliers est passionnée des familles royales, du Gotha et des têtes couronnées depuis son enfance. Isaure contribue à apporter l'actualité des royautés du monde entier sur Histoires Royales;