La famille royale grecque vient de célébrer sa première Semaine sainte depuis le décès du roi Constantin II. La reine Anne-Marie fêtera Pâques avec une partie de ses enfants ce dimanche en Grèce, alors que le prince héritier, nouveau chef de la famille, célébrera la fête de la Résurrection, entouré de ses enfants dans l’État de New York.
Lire aussi : Le prince Alexandre Georgiévitch fête Pâques pour la première fois
Le prince Philippos et la princesse Nina accompagnent la reine Anne-Marie à l’office du Vendredi saint sur l’île de Milos
La famille royale grecque avait pris l’habitude de se réunir en Grèce à l’occasion de Pâques, la plus importante célébration du calendrier liturgique orthodoxe. Depuis le décès du roi Constantin II, dernier roi des Hellènes, en janvier 2023, sa famille tente d’établir de nouvelles traditions et des nouveaux modes de fonctionnement.
Ce Vendredi saint, la famille royale grecque était divisée en deux camps pour assister aux cérémonies religieuses. Le prince Philippos et son épouse, la princesse Nina, ont rejoint la Grèce pour passer la période pascale avec la reine Anne-Marie, 76 ans, veuve depuis trois mois. La reine des Hellènes a assisté à l’office du Vendredi saint dans une église
Le prince Pavlos et ses quatre fils à célèbre l’Épitaphios à l’église de la Dormition dans les Hamptons
Le prince héritier Pavlos, 55 ans, dorénavant chef de la famille royale depuis le décès de son père, passera Pâques aux États-Unis avec son épouse, la princesse héritière Marie-Chantal, et leurs cinq enfants. La famille héritière réside dans l’État de New York. Au décès du roi des Hellènes, le diadoque Pavlos avait fait part de son envie de rentrer plus régulièrement en Grèce afin d’assurer des engagements liés à son nouveau rôle de prétendant au trône.

Sur les réseaux sociaux, Pavlos a partagé des vidéos et des photos prises durant l’office du Vendredi saint à l’Église de la Dormition de la Vierge Marie, à Southampton. Le fils aîné d’Anne-Marie a assisté à l’office avec son fils aîné et héritier dynastique, le prince Constantine-Alexios, et ses autres files, les princes Achíleas-Andréas, Odysséas-Kímon et Aristídis-Stavros.

Lors de l’office d’épitaphios, un sarcophage protégé par un dais est porté dans l’église lors d’une procession qui suit la descente de la Croix. Les fils du prince héritier Pavlos, le prince Constantine-Alexios en tête, ont aidé à porter l’épitaphios sur une table que l’on a ornée de fleurs et qui représente le tombeau. Plusieurs expatriés grecs ont participé à cet office dans l’église de Southampton qui est devenue le lieu de réunion de la communauté grecque des Hamptons.