Le jeune prince Alexandre Georgiévitch n’en connaît pas encore la portée. Dans quelques années, le petit-fils de la grande-duchesse Maria Vladimirovna comprendra la dimension spirituelle de Pâques. Pour l’heure, le jeune prince découvre Pâques comme un joyeux moment familial au milieu des œufs. La famille impériale partage avec nous quelques clichés du prince Alexandre Romanov pour Pâques orthodoxe.
Lire aussi : Le prince Alexandre Georgiévitch fête son 5e mois en balade à Paris
Le prince Alexandre Romanov découvre les œufs de Pâques et les traditions pascales
Ce 16 avril, les Russes fêteront Pâques, la fête religieuse la plus importante du calendrier liturgique chez les orthodoxes. Ce samedi, la famille impériale russe partage quelques photos du jeune prince Alexandre Georgiévitch, né octobre 2022, qui découvre les joies et les traditions de la période pascale.
Le prince Alexandre atteindra sa demi-année d’ici quelques jours. Déjà bien éveillé, le fils du grand-duc héritier Georges Mikhaïlovitch et de la princesse Victoria Romanovna, pose dans un canapé à Rome. C’est dans la patrie de la princesse, née Rebecca Bettarini, que la famille héritière de la Maison impériale fêtera ses premières Pâques à trois.
Lire aussi : La noblesse russe réunie sur la Seine autour du grand-duc Georges pour un gala en faveur des enfants ukrainiens
Premières fêtes de Pâques pour la famille héritière à trois
Le prince Alexandre Georgiévitch tient un œuf qui rappelle les célèbres Œufs impériaux confectionnés par Fabergé pour les tsars de Russie. Il s’agit d’une œuvre de Walter Tacchini donnée par l’architecte Maurizio Moglia à la famille Romanov.
Rappelons que la maison de joaillerie Fabergé a maintenu des liens exceptionnels avec la famille, ayant notamment confectionné les alliances du grand-duc Georges et de la princesse Victoria. Les œufs de Pâques réalisés par le joaillier pour Alexandre III, fin du 19e siècle, puis pour son fils, Nicolas II, sont devenus célèbres dans le monde entier. Fabergé a conçu 54 œufs pour la famille impériale.
Les odeurs de kulish et pashka flotteront dans l’air ce dimanche, mettant fin au Grand Carôme. Toutefois, la fête de Pâques se prépare tout au long de la Semaine sainte et la belle-fille de la grande-duchesse Maria Vladimirovna, convertie à l’orthodoxie en juillet 2020 au cours d’une cérémonie de chrismation à la cathédrale Paul-et-Pierre de Saint-Pétersbourg, a également respecté la tradition en peignant des œufs ces derniers jours.
Quant au petit prince Alexandre, il prendra un jour conscience de la portée spirituelle de la fête de la Résurrection, lui qui a été baptisé en novembre 2022 en la cathédrale du Christ-Sauveur Moscou, soit 40 jours après sa naissance, dans le respect des traditions orthodoxes.