La famille royale appelle les Néerlandais le jour de la fête nationale

Ce 27 avril, le roi Willem-Alexander fête ses 53 ans. Comme il est de tradition, son anniversaire est également le jour de la fête nationale, appelé Jour du Roi. Alors que la famille royale a pour habitude de se rendre dans une ville différente chaque année, en 2020, la famille est coincée chez elle, contrainte à célébrer cet anniversaire à domicile, à cause des consignes sanitaires liées à la pandémie de coronavirus. Pour garder le contact avec les Néerlandais, durant toute la journée, le roi, la reine et leurs filles ont appelé des commerçants, des médecins, des associations en visioconférence.

(Photo : RVD)

Willem-Alexander, Máxima, Amalia, Alexia et Ariane appellent les Néerlandais toute la journée

Dès ce matin, le roi Willem-Alexander et la reine Máxima ont appelé l’UMC+ de Maastricht. Cet hôpital, comme tous les autres du pays, affronte la crise du coronavirus depuis deux mois. Les souverains voulaient absolument discuter avec le personnel soignant qui ne peut pas faire la fête et profiter de ce jour férié. Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima ont choisi d’appeler un hôpital de Maastricht puisqu’il s’agit de la ville dans laquelle ils étaient censés se rendre aujourd’hui pour faire la fête. Pendant leur appel, les membres du personnel qui participaient à la réunion ont dégusté une petite pâtisserie orange, couleur de la famille royale.

(Photo : RVD)
(Photo : RVD)

Après cet appel, le roi Willem-Alexander, son épouse et leurs filles sont apparus quelques minutes à la porte du palais Huis ten Bosch afin que la presse puisse les photographier à distance. Quelques minutes plus tard, le roi Willem-Alexander a prononcé son discours en direct à la télé à l’occasion de cet anniversaire spécial. Par après, les princesses Catharina-Amalia, Alexia et Ariane ont inauguré virtuellement une appli de brocante, étant l’une des activités préférées des Néerlandais le jour de la fête nationale.

(Photo : RVD)
(Photo : RVD)

Mais la journée n’est pas terminée pour le roi et ses filles. Durant toute cette journée spéciale, ils ont appelé des associations, des personnalités et même un groupe de musiciens. Plusieurs Néerlandais ont ainsi eu la chance de voir le roi et sa famille à la webcam. La princesse d’Orange, héritière du trône, a par exemple appelé Anky van Grunsven, une ancienne championne olympique. La princesse Alexia et sa maman ont appelé des personnalités et des musiciens célèbres aux Pays-Bas.

(Photo : RVD)

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr