Discours du roi Willem-Alexander pour son 53e anniversaire depuis chez lui

C’est un discours un peu particulier qu’a prononcé le roi Willem-Alexander ce matin, à 10 heures précises. Il y a encore quelques mois, il pensait que son anniversaire serait célébré à Maastricht, au milieu de la foule. Malheureusement, le coronavirus en aura voulu autrement puisque toutes les festivités prévues pour le 27 avril ont été annulées. C’est virtuellement, depuis une plateforme conçue spécialement pour le Jour du Roi, que les Néerlandais célébreront leur fête nationale cette année. Le roi Willem-Alexander a tout de même tenu à lire un discours, entouré de sa famille, depuis Huis ten Bosch à La Haye.

Revoir le discours complet du roi Willem-Alexander à l’occasion du Jour du Roi 2020 :

Lire aussi : Pas de Fête nationale au Liechtenstein : le prince héréditaire Aloïs appelle à un déconfinement prudent

Le roi des Pays-Bas célèbre son anniversaire et la fête nationale à la maison

Ce matin, le roi Willem-Alexander et sa famille sont sortis sur le pas de la porte de leur domicile pour saluer la presse qui souhaitait avoir une photo de famille en ce jour particulier. Le roi Willem-Alexander, la reine Máxima et leur trois filles, Catharina-Amalia, Alexia et Ariane, ont tourné les talons au bout de quelques minutes. L’hymne national, le Wilhelmus, a été diffusé sur les chaines de télé nationales, puis le Roi est apparu depuis l’intérieur du palais Huis ten Bosch, toujours entouré de sa famille.

Ce matin, quelques minutes avant le discours, la famille royale a salué la presse sur le pas de la porte (Photo : RVD)

On voit clairement que le roi n’est plus passé par les mains d’un coiffeur depuis quelques semaines. Aucun éclairage professionnel non plus n’avait été installé au palais. Pas de prompteur pour le roi mais des feuilles dans les mains pour s’aider lors de son discours. Cette allocution restera très certainement dans les annales, au vu des circonstances particulières que nous vivons.

Le discours du roi Willem-Alexander pour son 53e anniversaire

« Il est formidable que nous ayons réussi, malgré les règles de distanciations sociales, à former une unité et à être un exemple pour beaucoup, en chantant tous, dans tout le pays », a déclaré le roi pour commencer son discours, faisant référence aux Néerlandais qui sont sortis devant leur porte ou sur leur balcon pour chanter l’hymne national à distance, ce matin. « Le Jour du Roi à la maison promet d’être unique en son genre, principalement parce que j’espère que ce sera la toute dernière fois que nous devrons le célébrer à la maison. »

«Essayez d’en profiter au maximum pour que vous vous souveniez toujours de la façon dont vous avez passé cette journée à la maison, tout en étant ensemble. Cela a été rendu possible par Koningsdagthuis.nl, qui téléchargera les activités que vous effectuez et les rendra publiques. » Le roi a ensuite remercié les créateurs de la plateforme spécialement conçue pour ce jour, créée en très peu de temps.

Le roi des Pays-Bas a prononcé un discours particulier pour son anniversaire à domicile (Photo : capture YouTube)

« Bien sûr, nous aurions préféré passer la journée en famille à Maastricht. Pendant de nombreux mois, des gens avaient travaillé pour organiser un programme très spécial, et je tiens à les remercier également, pour tout le travail qui avait déjà été consacré à son organisation (…) Comme chaque année, j’avais hâte de voir des images de canaux, de places, de rues et de foires. »

«Je peux imaginer que beaucoup d’entre vous espéraient une plus grande liberté de mouvement après demain. Même dans ma famille, la déception était tangible. Mais le coronavirus ne se laisse pas dicter. Alors, accrochez-vous, même après cette fête du Roi. Nous le faisons pour nous-mêmes mais aussi pour protéger les personnes vulnérables de notre société et pour donner du repos à nos professionnels de la santé, après plusieurs semaines de dur labeur. Un repos qu’ils ont mérité, pour récupérer et se préparer à accomplir les tâches qui ont dû être reportées. Et aussi, au cas où le virus reviendrait et que les hôpitaux se rempliraient à nouveau de patients atteints du covid-19. »

« Aujourd’hui, nos pensées vont également aux professionnels de la santé qui luttent contre le coronavirus et qui n’ont pas le temps de célébrer la Fête du Roi. Merci pour votre immense dévouement et votre persévérance. En mars, nous avons montré notre appréciation en allant dans les rues et sur les balcon et en applaudissant pour eux. Maintenant, nous pouvons montrer notre respect en nous accrochant. Faites-le pour vous et faites-le pour eux.

« Et maintenant, il est temps de faire la fête. Le Jour du Roi à la maison – espérons-le, sera une journée inoubliable. Profitez-en à distance, mais ensemble. Et restez en bonne santé. »

Source : AD

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr

No Comments Yet

Leave a Reply