Depuis 1935, la famille royale belge a pour habitude de se réunir aux alentours du 17 février pour commémorer ses défunts. Ce 20 février 2024, le roi Philippe et la reine Mathilde étaient entourés du roi Albert II de la reine Paola, du prince Laurent et de la princesse Claire, ainsi que de la princesse Delphine pour assister à la messe en mémoire des défunts de la famille royale à l’église Notre-Dame de Laeken. Cette année marque aussi le 90e anniversaire de la disparition du roi Albert 1er.
Lire aussi : La famille royale belge réunie en nombre record pour honorer les ancêtres de la famille
La messe des défunts marque cette année le 90e anniversaire de la disparition du roi Albert 1er
Le 17 février 1934 le roi Albert 1er décédait dans un accident d’escalade à 58 ans. Le 17 février de l’année suivante, une messe était organisée dans l’église paroissiale de la famille royale à Laeken en sa mémoire. Depuis lors, une messe est organisée chaque année, aux alentours du 17 février, et s’étend à présent à la mémoire de tous les défunts de la famille royale.
Lire aussi : Le roi Philippe et le grand-duc Henri réunissent leurs familles pour honorer la mémoire de leur oncle Baudouin
Ce 20 février 2024, 90 ans après la disparition du roi Albert 1er – dont les conditions sont pour certains une source de controverse – la famille royale était au rendez-vous à l’église Notre-Dame de Laeken pour honorer ses défunts. Le roi Philippe était entouré de son épouse, de ses parents, de son frère, de sa demi-sœur. L’église est voisine du domaine royal de Laeken.
Bain de foule de la famille royale après la messe à Laeken
Le roi Albert II fêtera ses 90 ans en juin. Il est donc né quelques mois après le décès de son grand-père et au tout début du règne de son père, le roi Léopold III. La reine Paola, 86 ans, était présente aux côtés de la famille. Cette année, c’est la princesse Astrid et son époux qui étaient absents à la cérémonie. Le prince Laurent et son épouse, la princesse Claire, avaient répondu présent.
Depuis 2021, la princesse Delphine, demi-sœur du roi Philippe, est conviée à prier pour ses ancêtres. Cette année-là, l’office avait été annulé en raison des conditions sanitaires mais Delphine s’était rendue dans la crypte avec le père de ses enfants, James O’Hare. L’année suivante, en 2022, elle assistait pour la première à la messe aux côtés des autres membres de la famille royale. En 2024, ce fut donc la troisième participation de la princesse Delphine à cet événement familial. La princesse Léa, veuve du prince Alexandre et tante par alliance du roi Philippe, était présente, ainsi que la princesse Marie-Astrid de Luxembourg. La princesse Marie-Astrid est la cousine germaine du roi Philippe. Elle était accompagnée de son époux, l’archiduc Carl Christian de Habsbourg-Lorraine.
Lire aussi : Le roi Albert II et la reine Paola au Te Deum de la Fête du Roi avec la princesse Astrid et le prince Laurent
Après la messe, les membres de la famille royale se rendent dans la crypte située sous l’église. La crypte est la nécropole de la famille royale. Tous les souverains belges et leur épouse reposent dans la crypte royale de Laeken. L’église Notre-Dame a elle-même été commanditée par le premier roi des Belges, Léopold 1er, qui a posé la première pierre en 1854. Lorsqu’il décède en 1865, l’église n’est pas encore terminée. Il est d’abord enterré auprès de son épouse, dans la chapelle Sainte-Barbe de l’ancienne église de Laeken. L‘église Notre-Dame de Laeken est enfin terminée et consacrée en 1872 (même si des travaux continuent jusqu’en 1909). En 1876, le roi Léopold 1er et son épouse, la reine Louise, sont transférés dans la crypte. Depuis lors, les membres de la famille royale reposent à leurs côtés, disposés en cercle autour du caveau du roi Léopold 1er.
Après la messe, la famille royale a pour habitude de saluer la foule amassée derrière des barrières disposées sur le parvis de l’église. Le roi et la reine des Belges, ainsi que les princes et princesses prennent alors le temps de saluer la population. Certains viennent avec des cadeaux, des fleurs et des lettres.