La princesse Théodora réunit les royautés parmi les œuvres byzantines et l’icône de sa sainte avant son mariage

Ce samedi 28 septembre, la princesse Théodora de Grèce et de Danemark épousera Matthew Kumar à Athènes, en présence de nombreux cousins royaux. Ce vendredi, la veille du grand jour, la fille du dernier roi des Hellènes accueillait 250 invités à une soirée de bienvenue de pré-mariage, organisée parmi les œuvres d’art du Musée byzantin et chrétien d’Athènes, dont une icône de sainte Théodora.

Lire aussi : Le mariage du prince Philippos de Grèce et de la princesse Nina à Athènes

Les 250 invités de la princesse Théodora sont accueillis au Musée byzantin et chrétien d’Athènes

La princesse Théodora de Grèce et de Danemark, fille du roi Constantin II décédé l’année dernière et de la reine Anne-Marie, unira son destin à celui de Matthew Kumar lors d’une cérémonie religieuse orthodoxe à la cathédrale métropolitaine d’Athènes ce samedi 28 septembre. Ce mariage, maintes fois repoussé, est très attendu par la famille royale grecque, notamment parce qu’il s’agit du dernier mariage au sein de la fratrie de la mariée. Des cinq enfants du roi et de la reine des Hellènes, la princesse Théodora est la dernière à se marier.

La princesse Theodora de Grèce et Matthew Kumar devant l’entrée du Musée byzantin et chrétien d’Athènes, la veille de leur mariage (Photo : Backgrid UK/ Bestimage)

Lire aussi : La princesse Nina en robe extravagante Chanel à sa soirée de pré-mariage avec le prince Philippos au lac de Vouliagméni

La princesse Théodora est la quatrième des cinq enfants du dernier souverain grec. Jusqu’à l’abdication de la reine Margrethe II en janvier dernier, elle était la nièce de la chef d’État du Danemark. Elle est à présent la cousine germaine de deux chefs d’État. Par son père, frère de la reine Sofia, la princesse Théodora est la cousine germaine du roi Felipe VI d’Espagne. Par sa mère, sœur de la reine Margrethe, la princesse Théodora est la cousine germaine du roi Frederik X de Danemark. Pour accueillir comme il se doit ses cousins royaux, la princesse Théodora se devait de trouver un lieu idéal pour les recevoir. Ce vendredi 27 septembre, veille du mariage, la princesse organisait une soirée d’accueil au Musée byzantin et chrétien.

La reine Sofia et sa sœur, la princesse Irene de Grèce, avec l’infante Elena et l’infante Cristina. Cette dernière est accompagnée de sa fille Irene Urdangarin et de son fils Miguel Urdangarin (Photo : Backgrid UK/ Bestimage)

La future mariée portait déjà une robe blanche, avec un gros nœud dans le bas du dos. La robe est signée Celia Kritharioti, la créatrice grecque chargée de confectionner la robe de mariée qu’elle portera ce samedi. Parmi les invités royaux présents, la princesse Benedikte représentait la famille royale danoise. La reine Sofia, accompagnée de sa sœur, la princesse Irène, représentait à la fois la famille royale grecque et la famille royale espagnole. La reine Sofia est arrivée sur les lieux avec ses deux filles, l’infante Elena et l’infante Cristina. Irene et Miguel Urdangarin, deux des quatre enfants de l’infante Cristina étaient présents.

La princesse Alexia et deux de ses filles avaient opté pour des couleurs allant du violet au fuchsia. De gauche à droite : Arrietta Morales, Ana Maria Morales, Amelia Morales, la princesse Alexia de Grèce, Carlos Morales Quintana et Carlos Morales (Photo : Backgrid UK/ Bestimage)

La famille royale grecque était bien entendu présente au complet. Les frères et la sœur de la future mariée étaient présents avec leurs enfants. Seuls les deux aînés de la fratrie de cinq sont parents. La princesse Alexia et son époux Carlos ont quatre enfants, Arrietta, Ana Maria, Carlos et Amelia, qui étaient tous présents. Le prince héritier Pavlos et son épouse, la princesse Marie-Chantal qui portait une robe Louis Vuitton bleu marine, étaient accompagnés de leurs cinq enfants : la princesse Maria Olympia dans une robe Prada argentée, le prince Constantine Alexios, le prince Achile Andreas, le prince Odysseas Kimon et le prince Aristidis Stavros. Le prince héritier Alexander de Serbie, fils du roi Pierre II de Yougoslavie, qui est l’un des parrains de la future mariée, est arrivé au Musée byzantin avec son épouse, la princesse héritière Katherine.

Le prince héritier Pavlos, actuel chef de la famille royale grecque, avec son épouse et leurs enfants. De gauche à droite : le prince Achileas Andreas, le prince Aristidis Stavros, le prince Constantine Alexios (héritier dynastique), la princesse Maria Olympia, la princesse héritière Marie-Chantal, le prince héritier Pavlos, et le prince Odysseas Kimon (Photo : José Ruiz / Europa Press/Bestimage)

La princesse Théodora est une descendante des rois de Danemark, de Grèce, de Suède, du Royaume-Uni mais aussi des empereurs d’Allemagne. Il y a donc de nombreuses familles royales qui seront représentées ce samedi. Plusieurs princes et princesses étaient déjà présents à Athènes dès vendredi soir et ont assisté à la soirée de bienvenue. Environ 250 personnes étaient annoncées à cet événement.

Le Musée byzantin et chrétien, qui occupe l’ancienne villa de la duchesse de Plaisance, accueille la soirée de pré-mariage de la princesse Théodora (Photo : Stefano Paterna / Alamy / Abacapress)

Lire aussi : Andrea Casiraghi et Tatiana au mariage du prince Philippos de Grèce à Athènes

Une soirée de pré-mariage parmi les œuvres religieuses, dont l’icône de l’impératice Théodora

Le Musée byzantin et chrétien est l’un des plus importants musées de la capitale grecque. Ce musée abrite les collections d’œuvres d’art de l’Antiquité tardive et du Moyen-Âge byzantin et post-byzantin. Le bâtiment d’inspiration byzantine est l’ancienne Villa Illissia, construite en 1848 pour Sophie de Marbois, duchesse de Plaisance. L’épouse d’Anne-Charles Lebrun vécu dans cette villa abritée par des cyprès, les six dernières années de sa vie. Le musée, qui a investi ce bâtiment en 1930, est en possession de plus de 25 000 pièces, une grande partie des œuvres à caractères religieux.

L’impératrice Théodora, canonisée par l’Église orthodoxe et fêtée le 11 février, représentée sur une icône peinte au 17e siècle et exposée eu Musée byzantin et chrétien d’Athènes (Photo : The History Collection / Alamy / Abacapress)

Lire aussi : La famille royale de Grèce au mariage du prince Philippos à Athènes

Le musée détient notamment une icône de sainte Théodora, peinte en 1671 par l’artiste crétois Emmanouel Tzanes. Sainte Théodora est représentée assise sur un trône en or, tenant une icône de la Vierge dans la main gauche et pointant vers celle-ci avec la main droite. Théodora était l’épouse de l’empereur byzantin iconoclaste Théophile. Après la mort de son époux en 1842, elle a assuré pendant 14 ans la régence de l’Empire byzantin, durant la minorité de leur fils Michel III.

La famille royale grecque s’est engagée à prendre en charge tous les équipements nécessaires pour l’événement. Afin de rendre les lieux dans leur état initial, la famille royale a même proposé un entretien à ses frais des jardins du musée byzantin, ce qui comprend un renouvellement des plantes et la réparation des équipements.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr