Les familles royales étrangères représentées aux funérailles du vicomte de la Torre

Ce 8 septembre 2024, Juan Gómez-Acebo, vicomte de la Torre, fut inhumé au cimetière San Isidro, après ses funérailles célébrées à la cathédrale Castrense de Madrid, en présence du roi Felipe VI et de membres de sa famille. Des membres de familles royales cousines ont assisté aux funérailles, dont des princes et princesses de Bulgarie, des Deux-Siciles et de France.

Lire aussi : Le roi Felipe et sa famille aux funérailles du vicomte de la Torre

La famille royale d’Espagne endeuillée par la disparition d’un deuxième fils de l’infante Pilar

Le roi Felipe VI et la reine Letizia d’Espagne ont assisté aux funérailles de Juan Gómez-Acebo, vicomte de la Torre, fils aîné de l’infante Pilar. La famille Gómez-Acebo était réunie dans le deuil, seulement cinq mois après les funérailles de Fernando, le benjamin de la fratrie de cinq, décédé en avril dernier. Simoneta, Bruno et Beltrán, les trois derniers enfants en vie de l’infante Pilar, ont reçu les condoléances du roi Juan Carlos, qui était rentré d’Abu Dhabi spécialement pour assister aux funérailles de son neveu.

Le roi Felipe et la reine Letizia présentent leurs condoléances aux frères et sœur du défunt : Beltrán, Bruno et Simoneta Gómez-Acebo (Photo : Raul Terrel/Europa Press/ABACAPRESS.COM)
Le roi Juan Carlos présente ses condoléances à son neveu Bruno, affecté par le décès de son frère aîné (Photo : GTres/ABACAPRESS.COM)
La reine Sofia et le roi Juan Carlos quittent la cathédrale, suivis par Carlos Zurita, l’infante Cristina et Maria Zurita (Photo : GTres/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La famille royale et la reine Sofia aux funérailles du prince Michel de Grèce à Athènes

La reine Sofia ainsi que l’infante Cristina ont assisté au service funéraire à la cathédrale Castrense de Madrid, qui était suivi de l’inhumation au panthéon familial dans le cimetière San Isidro. L’infante Pilar, l’une des sœurs du roi Juan Carlos, y repose déjà avec son époux et leur fils Fernando. L’infante Elena étant à Paris pour les Jeux paralympiques, elle était représentée par ses enfants, Felipe et Victoria de Marichalar. L’infante Cristina était aussi accompagnée de plusieurs de ses enfants. L’infante Margarita, sœur de Juan Carlos et tante du défunt, a assisté à la cérémonie en chaise roulante poussée par son époux. Leurs enfants, Alfonso et Maria Zurita, étaient également présents.

Dans la cathédrale, le roi Felipe VI console son cousin germain, Bruno Gómez-Acebo, endeuillé par la disparition de son frère (Photo : José Oliva / Europa Press/ABACAPRESS.COM)
L’infante Cristina avec Felipe de Marichalar et sa sœur Victoria, saluant leur grand-tante, l’infante Margarita, sœur de l’infante Pilar et du roi Juan Carlos, poussée par son époux, Carlos Zurita (Photo : José Oliva / Europa Press/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le roi Felipe VI à nouveau endeuillé après le décès d’un deuxième fils de l’infante Pilar en cinq mois

Les familles royales de Grèce, de France, de Bulgarie et des Deux-Siciles aux funérailles du vicomte de la Torre

Outre la famille royale d’Espagne, d’autres membres de familles royales étrangères ont été aperçus. Parmi les cousins de la famille royale d’Espagne, il y a la famille royale des Deux-Siciles. La princesse Anne, duchesse douairière de Calabre, est une amie proche de la famille royale. La princesse Anne était accompagnée de ses deux enfants, la princesse Cristina et le prince Pedro de Bourbon des Deux-Siciles, duc de Calabre. La princesse Anne est née princesse d’Orléans et est membre de la famille royale de France, son défunt père étant le comte de Paris, titre du chef de famille qui est aujourd’hui porté par son neveu.

La princesse Béatrice d’Orléans, ex-épouse du prince Michel et ex-belle-sœur de la princesse Anne (Photo : Raul Terrel/Europa Press/ABACAPRESS.COM)
L’infante Cristina, à côté de sa cousine germaine, la princesse Alexia de Grèce, avec deux enfants de Cristina, Irene et Miguel Urdangarin (Photo : Raul Terrel/Europa Press/ABACAPRESS.COM)
Pedro López-Quesada avec son épouse, la princesse Cristina de Bourbon des Deux-Siciles qui tient le bras de sa mère, la duchesse douairière de Calabre, née princesse Anne d’Orléans (Photo : José Oliva / Europa Press/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le roi Felipe fait ses adieux au fidèle ange gardien de la famille royale emporté par la maladie de Charcot

La princesse Alexia de Grèce et de Danemark, fille du roi Constantin II, maintient elle aussi le lien entre la famille royale de Grèce et la famille royale d’Espagne, comme le faisait jusqu’ici à merveille sa tante, la reine Sofia. La reine Sofia est la sœur du roi Constantin II, décédé en janvier 2023. Les enfants du roi Constantin II ont en partie grandi avec Felipe, Elena et Cristina.

Le prince Konstantin de Bulgarie, prince de Vidin, arrive avec son épouse María García de la Rasilla y Cortázar, aux funérailles de son cousin (Photo : José Oliva / Europa Press/ABACAPRESS.COM)

Si c’est par la mère du défunt qu’on retrouve le plus de cousins royaux, il existe aussi un cousinage royal du côté paternel. La famille Gómez-Acebo est liée à la famille royale de Bulgarie par le mariage de Margarita Gómez-Acebo avec le roi Siméon II. Le roi Siméon et la reine Margarita ont eu cinq enfants, qui ont tous épousé des citoyens espagnols. Le prince Konstantin et son épouse la princesse Maria, prince et princesse de Vidin, représentaient la famille royale de Bulgarie. Le prince Konstantin et ses frères font partie des amis du roi Felipe avec qui ils ont grandi lors de l’exil de leur père.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr