Ce 22 avril 2021, le roi Felipe VI, la reine Letizia et leurs deux filles, la princesse Leonor et l’infante Sofia, ont présidé la cérémonie de lancement du sous-marin S-81 Isaac Peral, le premier d’une série de quatre sous-marins qui entreront en service dans le Marine espagnole dans les années à venir.
Lire aussi : Felipe, Letizia, Leonor et Sofía à Mérida en Estrémadure
Le roi Felipe VI et ses filles inaugurent le sous-marin S-81 Isaac Peral
Le roi Felipe et sa famille se sont rendus aujourd’hui au chantier naval Navantia, situé à Carthagène, en Murcie. Ils ont assisté au baptême du premier sous-marin S-81 de la Marine espagnole. Ce sous-marin présente tous les plus grands équipements technologiques qui existent à l’heure actuelle. Le sous-marin peut effectuer des patrouilles durant 15 jours sans avoir besoin de remonter à la surface. La Marine espagnole disposait jusqu’alors de deux vieux sous-marins.
Ceremonia de puesta a flote del Submarino S-81 “Isaac Peral”. El programa S-80 Plus representa un hito en la construcción naval española pues el buque resultado de este proyecto está considerado uno de los submarinos convencionales más avanzados del mundo. https://t.co/JiLdut3aYR pic.twitter.com/f9KgXC98kY
— Casa de S.M. el Rey (@CasaReal) April 22, 2021
Lire aussi : Felipe VI visite le navire hydrographique Tofiño
Le lancement du sous-marin en présence du roi Felipe, de la reine Letizia, de la princesse des Asturies et de l’infante Sofia était la première étape avant sa livraison finale à la Marine, prévue pour 2023. Plusieurs essais seront à présent menés au port, puis d’autres essais auront lieu en pleine mer. Le sous-marin baptisé Isaac Peral commencera ses opérations début de l’année 2023 et devrait ensuite être rejoint par le S-82 «Narciso Monturiol» arrivera en décembre 2024; le S-83 «Cosme García», en octobre 2026; et le S-84 «Mateo García de los Reyes», en février 2028.
Los Reyes, acompañados por la Princesa de Asturias y la Infanta Sofía, en Cartagena, para presidir la ceremonia de puesta a flote del Submarino S-81 “Isaac Peral”. https://t.co/JiLdut3aYR pic.twitter.com/BW0egJotov
— Casa de S.M. el Rey (@CasaReal) April 22, 2021
Toute la région de Murcie et Carthagène profitent de ses sous-marins, puisque leur construction a impliqué 7000 travailleurs indirect et directement 2000 travailleurs, ce qui représente 10% de l’emploi industriel de la région, précise la Casa Real.