Felipe et Letizia en Navarre pour une visite post-coronavirus

Les souverains espagnols approchent de la fin. Ils avaient promis de faire le tour de l’Espagne après la crise du coronavirus. Il y a quelques semaines, Felipe et Letizia ont entrepris le tour des 17 communautés autonomes du pays. Seules Ceuta et Melilla ne sont pas au programme afin d’éviter des problèmes diplomatiques avec le Maroc. Leur 14e visite a eu lieu dans la communauté forale de Navarre ce 27 juillet 2020.

Lire aussi : Felipe, Letizia, Leonor et Sofía à Mérida en Estrémadure

Visite d’une association pour enfants handicapés à Pampelune

Le roi Felipe et la reine Letizia ont été accueillis a Pampelune par la présidente de la communauté autonome de Navarre, María Victoria Chivite et par le président du Parlement de Navarre, Unai Hualde. La première visite s’est déroulée dans un centre pour enfants atteints de paralysie cérébrale.

« Ils ont fait le tour des différents espaces du centre et ont partagé leurs impressions avec les soignants. Dans les cuisines du centre, ils ont reçu des informations sur le projet de texturation des aliments, qui est en cours de développement par Aspace Navarra, une technique qui transforme les aliments et les rend propres à la consommation, en réfléchissant aux difficultés présentées par le les personnes ayant une déficience intellectuelle », écrit la Maison royale. La visite s’est terminée par une réunion de travail au cours de laquelle Felipe et Letizia se sont intéressés au travail quotidien d’Aspace. Le directeur a informé le roi et la reine d’Espagne le fonctionnement de cette entité, née de l’inquiétude des familles qui ont des enfants atteints de paralysie cérébrale. « Aspace compte actuellement 325 membres, 526 travailleurs et une centaine de bénévoles. »

Lire aussi : Felipe et Letizia en visite en Andalousie après la crise du coronavirus

Visite d’une entreprise de technologies

La visite du roi et de la reine d’Espagne s’est poursuivie dans l’entreprise de technologies das-Nano à Tajonar, spécialisée dans l’intelligence artificielle. Là, ils ont eu l’occasion de constater de première main l’utilité d’un système d’identification biométrique développé par l’entreprise elle-même. Cette société technologique de Navarre, fondée en 2012, emploie actuellement plus d’une centaine de personnes.

Felipe et Letizia ont reçu des informations sur les différents secteurs d’activité développés par l’entreprise. L’entreprise développe actuellement un logiciel de vérification d’identité numérique combinant biométrie faciale, vérification de la voix et de l’identité, avec des applications particulièrement intéressantes dans le secteur financier, la mobilité, les télécommunications et même la prévention du jeu chez les mineurs.

Lire aussi : Felipe et Letizia dans les Baléares en visite post-coronavirus

Source : Casa Real

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr