Ferdinand de Habsbourg en vacances sur le territoire de l’ancienne Bohême

Il y a quelques jours, Ferdinand Zvonimir Habsburg-Lothringen, 22 ans, annonçait mettre une pause à sa brillante carrière de pilote de F3 pour faire son service militaire. Son service militaire devrait commencer en Autriche au début de l’année. En attendant, il profite encore des quelques jours de liberté. Tous ceux qui le suivent sur les réseaux sociaux, ont pu voir qu’il se rendait aux quatre coins de l’Autriche pour profiter de mini city trips dans plusieurs villes du pays mais il s’est également rendu à Prague, en République tchèque, qui fut autrefois la Bohême, dont son arrière-grand-père fut le roi.

Lire aussi : Karl de Habsbourg-Lorraine interdit d’utiliser sa particule

Quand l’héritier du prétend au trône de Bohême visite la République tchèque…

L’empereur Charles Ie d’Autriche fut également connu comme le roi Charles III de Bohême et le roi Charles IV de Hongrie. Il était également roi de Croatie, de Slavonie et de Dalmate. Il était souverain ou prétendant au trône d’une multitude d’autres territoires, comme duc de Lorraine, grand-duc de Toscane, grand prince de Transylvanie et d’autres encore… Aujourd’hui, si la monarchie n’avait pas été abolie dans ces territoires, c’est son petit-fils, Charles de Habsbourg-Lorraine (Karl Habsburg-Lothringen), qui en serait le souverain. Charles de Habsourg et le père de Ferdinand Zvonimir. Le jeune Ferdinand est le prince héritier du titre de chef de la Maison de Habsbourg-Lorraine, dont son père en est aujourd’hui le chef.

Lire aussi : Ferdinand de Habsbourg-Lorraine a fait un crash à Macao

Alors, quand Ferdinand vient en vacances en République tchèque, sur ce qui fut autrefois la Bohême, c’est toute une partie de la population qui s’en émeut. « Mon merveilleux court voyage à Prague prend fin. J’ai tout aimé! », écrit Ferdinand sur Instagram, en partageant quelques clichés. En République tchèque, les mouvements monarchistes sont relativement actifs, notamment le parti politique Koruna Česká qui milite pour un retour à la monarchie.

Sous les photos du jeune prince, on peut lire les commentaires réjouis des Tchèques qui apprécient que le fils du prétendant au trône ait apprécié son voyage dans leur pays. « Mon roi, retournez sur le trône », écrit un internaute. Ou encore « Je suis tellement déçu que l’on ait des présidents et plus de monarques. Il aurait été notre roi adoré. Notre président est l’une des plus grosses hontes et désaveux à notre pays qui va déjà mal ».

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr