Felipe et Letizia clôturent leur tournée d’Espagne dans les Asturies

Le roi Felipe et la reine Letizia ont effectué la dernière halte de leur grande tournée d’Espagne, programmée par les souverains dans les 17 communautés autonomes du pays, afin de prendre le pouls auprès de la population après la crise du coronavirus. Les Asturies, qui ont été élevées au rang de Principauté, clôt ainsi cette série de voyages. Au programme : visite d’une entreprise de gestion des déchets solides, visite de l’exposition du 30e anniversaire de Cerro de Santa Catalina et visite du musée et du circuit Fernando Alonso.

Lire aussi : Felipe et Letizia en Cantabrie pour une visite post-coronavirus

Dernière communauté autonome du tour d’Espagne de Felipe et Letizia

Pour la première visite de la journée, le roi Felipe et la reine Letizia étaient attendus au siège de la COGERSA, le Consortium pour la gestion des déchets solides des Asturies. Les souverains ont visité les installations et l’usine de conditionnement et le déchets sanitaires. La visite était assurée par le directeur de la COGERSA, Santiago Fernández.

(Photo : Casa de SM el Rey)

La Maison royale donne quelques informations utiles et détaillées sur le fonctionnement de ce consortium. « Les installations de COGERSA occupent 400 hectares situés dans les communes de Gijón, Corvera et Llanera. Il intègre toutes les communes asturiennes – 78 communes et le gouvernement de la Principauté – et traite tous les types de déchets. Elle emploie directement plus de 400 travailleurs, un total de 800 000 tonnes par an est recyclé, et tous les types de déchets sont recyclés dans toute l’usine : déchets ménagers, commerciaux, industriels et hospitaliers, organique, végétal, papier et carton, plastique, verre et démolition; et les déchets dangereux ». Aussi, pendant la crise sanitaire, les employés ont continué à travailler afin que les déchets des hôpitaux continuent à être traités.

Lire aussi : Felipe et Letizia en Navarre pour une visite post-coronavirus

Promenade à Cerro de Santa Catalina et visite du musée Fernando Alonso

Ensuite, le roi et la reine d’Espagne sont rendus au Cerro de Santa Catalina, où ils ont visité l’exposition du 30e anniversaire de l’Elogio del Horizonte. Là, ils ont reçu des explications du directeur de la Fondation culturelle de la ville de Gijón, Miguel Barrero. Ensuite, les souverains ont marché sur la colline, où ils ont participé à une réunion avec une représentation des agents de santé de l’hôpital de Cabueñes, qui fut le centre de référence pour traiter les cas de COVID-19 dans la région de Gijón.

(Photo : Casa de SM el Rey)
(Photo : Casa de SM el Rey)

Dernière visite de la journée, Felipe et Letizia ont retrouvé Fernando Alonso, qui leur a fait faire un tour du musée qui lui est dédié. Le Roi connait bien le pilote, celui-ci faisant partie des Espagnols d’exception choisis pour représenter le pays à l’étranger.

(Photo : Casa de SM el Rey)
(Photo : Casa de SM el Rey)

Lire aussi : Felipe, Letizia, Leonor et Sofía à Mérida en Estrémadure

Source : Casa Real

Avatar
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés par passion. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales.