Francesca Thyssen-Bornemisza et sa famille en confinement dans le monastère croate de l’île de Lopud

Depuis le début du confinement, Francesca Thyssen-Bornemisza, épouse du prétendant au trône impérial autrichien Charles de Habsbourg-Lorraine dont elle est séparée depuis 2003, vit au rythme paisible des vagues de l’Adriatique. Elle a choisi de s’isoler avec ses deux filles, la princesse Eleonore et la princesse Gloria dans un monastère du 15e siècle, situé sur l’île de Lopud, l’une des îles Elaphites au nord-ouest de Dubrovnik

Francesca Thyssen-Bornemisza nage tous les jours dans l’Adriatique pour renforcer son système immunitaire, dans les îles Élaphites, en Croatie (Photo : Instagram/franticbornemisza)
Le monastère de Lopud où loge la famille pendant le confinement (Photo : Itinari)
Le monastère du 15e siècle sur l’île de Lopud (Photo : Instagram/franticbornemisza)

Lire aussi : Charles de Habsbourg-Lorraine interdit d’utiliser sa particule : il échappe à la prison et à une amende

Le monastère de Lopud héberge Francesca, ses filles Eleonore et Gloria et sa mère, Fiona

Trois générations de femmes occupent actuellement l’ancien monastère de Lopud, à l’extrême sud de la Croatie. C’est Francesca Thyssen-Bornemisza qui a eu l’idée de vivre ce confinement avec sa mère, l’ancien mannequin Fiona Campbell-Walter. Francesca a également pris avec elle ses deux filles, Eleonore, 26 ans, et Gloria, 19 ans. Son fils, le prince Ferdinand, bientôt 23 ans, est resté à Vienne. Markus Reyman, le compagnon de Francesca est également présent. Une autre présence masculine notable a été remarquée dans le monastère, il s’agit du pilote belge Jérôme d’Ambrosio, fiancé d’Eleonore.

Jérôme d’Ambrosio et Markus Reyman lors d’une petite virée de plongée (Photo : Instagram/franticbornemisza)
Fiona Frances Elaine Campbell-Walter, la maman de Francesca, se balade sur l’île de Lopud, avec le monastère en arrière-plan (Photo : Instagram/franticbornemisza)

Lire aussi : Ferdinand de Habsbourg retrouve son papa guéri du coronavirus

Un confinement au bord de l’Adriatique

Journée de pêche, balades sur l’île, méditation, lecture, jardinage, le confinement est plutôt agréable pour la petite famille. Francesca plonge au moins une fois par jour dans l’eau glacée « une sorte de cryothérapie qui booste le système immunitaire », écrit-elle sur Instagram. Francesca Thyssen-Bornemisza est une habituée de la Croatie, son époux Charles de Hasbourg-Lorraine est également le prétendant au trône croate. Francesca, qui consacre sa vie à la philanthropie dans le domaine artistique à travers la Thyssen-Bornemisza Contemporary Art Foundation, avait notamment fait découvrir Lopud en 2005 en participant à l’installation du pavillon de la Croatie à la Biennale de Venise.

La princesse Gloria de Habsbourg-Lorraine devant les ruines de la chapelle du 10e siècle sur l’île de Lopud (Photo : Instagram/franticbornemisza)
Le jardin du monastère (Photo : Instagram/franticbornemisza)

Lire aussi : Ferdinand de Habsbourg en vacances sur le territoire de l’ancienne Bohême

Qui est Francesca Thyssen-Bornemisza ?

La baronne Francesca Thyssen-Bornemisza est la fille du baron Hans Heinrich Thyssen-Bornemisza, né néerlandais, naturalisé suisse, d’origine anglo-americano-hongro-germanique. Le baron Hans Heinrich Thyssen-Bornemisza a eu cinq épouses, la première étant une princesse de Lippe, la dernière étant une Miss Espagne. Francesca est issue du troisième mariage du baron avec Fiona Campbell-Walter. Après leur divorce en 1965, Fiona a eu une relation très médiatisée avec Alexander Onassis. Francesca est toujours officiellement archiduchesse d’Autriche et épouse de Charles de Habsourg-Lorraine. Ils n’ont pas divorcé mais sont séparés en bons termes depuis 2003. Outre ses activités philanthropiques, Francesca est très impliquée dans la préservation des océans.

Lire aussi : Ferdinand de Habsbourg a rejoint l’armée : son service militaire commence par la coupe de cheveux réglementaire

Source : Instagram

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr