Franz de Bavière : le premier chef d’une famille royale ouvertement gay se confie sur l’amour de sa vie

Le duc Franz de Bavière, encore octogénaire pour quelques mois, a attendu la fin de sa vie pour présenter l’homme de sa vie. Discret à ses côtés depuis longtemps, Thomas Greinwald a été présenté récemment comme son compagnon. Le coming out du prétendant au trône de Bavière avait fait grand bruit il y a quelques mois, étant le tout premier prince de haut rang à assumer son homosexualité. À présent, le descendant de Louis III de Bavière consacre un chapitre à l’homme de sa vie dans ses mémoires.

Lire aussi : Les cousins royaux allemands du roi Charles III invités au banquet d’État au château de Bellevue

Le duc de Bavière consacre un passage de son livre à l’amour de sa vie

En juin 2021, le duc Franz de Bavière, 89 ans, descendant des rois de Bavière, des empereurs du Saint-Empire, des empereurs d’Autriche, des rois de Grande-Bretagne et des rois de France, avait eu droit à des articles dans la presse internationale, après avoir fait son coming out. Le prince est à la tête de la famille de Wittelsbach, qui a régné sur la Bavière mais a aussi donné des rois à la Suède et même à la Grèce. Il est aussi l’oncle de la princesse héréditaire Sophie de Liechtenstein, épouse du futur souverain de la principauté de Liechtenstein.

Thomas Greinwald et François de Bavière entourant la maire de Bayreuth, Brigitte Merk-Erbe, à l’ouverture du célèbre festival en 2019 (Photo : RSZOOM / Alamy / Abacapress)

Pour rendre son homosexualité publique, le duc François (ou Franz) avait accepté d’être photographié à côté de son époux. La photographie du couple, le prince assis dans un fauteuil et son compagnon debout derrière lui, faisait partie d’une série de quatre photos exposées au Kunsthalle München. Aujourd’hui, le chef des Wittelsbach sort ses mémoires intitulées Zuschauer in der ersten Reihe, dans lesquelles il consacre un chapitre à l’homme de sa vie : Thomas Greinwald.

Le national-socialisme, sa relation avec l’Église, sa position de chef de famille et bien d’autres sujets sont traités dans ce livre jalonné d’anecdotes personnelles. Bunte a relevé des passages dans lesquels le duc de Bavière parle de la difficulté qu’il a eue pour faire accepter Thomas. Son existence était déjà connue dans les milieux royaux même s’il s’agissait d’un secret de polichinelle. Pendant 40 ans, il a gardé cette relation secrète.

Lire aussi : Fiançailles du prince Ludwig de Bavière : le futur chef de la Maison de Wittelsbach va se marier

Le duc Franz est heureux aux côtés de Thomas Greinwald

« Les attentes qu’on plaçait en moi signifiaient qu’on demandait souvent à Thomas d’abandonner » sa présence, explique le duc Franz. Selon lui, ce fut plus difficile pour Thomas que pour lui. Son statut faisait qu’on lui pardonnait bien plus de choses qu’à Thomas. « Surtout dans les premières années », insiste le prince. « C’était souvent humiliant pour lui quand il n’était pas traité de manière appropriée, comme mon partenaire. Sans sa volonté de faire face, ma vie et l’accomplissement de mon obligation n’auraient pas été possibles ».

Le duc François de Bavière avec le roi Albert II et la reine Paola de Belgique en 2011 (Photo : Eric Herchaft/Reporters/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le duc de Bavière et le prince Alexander de Schaumbourg-Lippe à l’ouverture du Festival de Bayreuth

C’est aussi Thomas Greinwald qui l’a encouragé à écrire le livre. Thomas voulait que le duc raconte lui-même son histoire et ne pas attendre qu’on écrive sur lui. Au départ, « ils ne pouvaient vivre leur amour que le week-end. Puis ils se sont rendus chez Thomas à Garmisch », résume Bunte. Le duc explique dans son livre : « Nous avions une paix totale là-bas et cela a permis une routine quotidienne différente, une intimité différente, des amitiés différentes. Cela a rendu possible quelque chose qui ne pouvait pas être réalisé dans mon environnement. » Le couple partage sa même passion pour la musique et l’art. « Un bon sens de l’humour est une base importante » pour les fondations du couple, ajoute Franz de Bavière.

Franz de Bavière et Thomas Greinwald, tous deux passionnés de musique, entourant ici les chanteuses Susanne Rohr et Susanne Bernhard (Photo : Daniel Lb/DPA/ABACAPRESS.COM)

Thomas Greinwald est aussi docteur en médecine, ce qui se révèle être pratique pour le prince d’un âge avancé. « Dans le cas de certaines maladies graves, sa reconnaissance rapide et son intervention m’ont sans aucun doute sauvé la vie », affirme-t-il. Parmi les anecdotes sur leur vie de couple, le duc de Bavière raconte dans son livre la fois où lui et son compagnon ont construit un château en LEGO pour une souris qu’ils gardaient comme animal de compagnie.

N’ayant pas d’enfants, le duc a pour successeur son frère cadet, le prince Max Emmanuel de Bavière, 86 ans. Max Emmanuel a cinq filles, dont la princesse héréditaire Sophie de Liechtenstein. La loi salique était toujours d’application dans la famille, le successeur de Max Emmanuel est son cousin, le prince Luitpold de Bavière, suivi par le fils de ce dernier, le prince Ludwig. Le prince Ludwig recevra prochainement une attention des médias lorsqu’il célébrera son mariage en grande pompe le 20 mai prochain. Luitpold et son fils Ludwig assurent déjà dans les faits la représentation de la maison Wittelsbach au quotidien.

Le journaliste Frédéric de Natal rappelle sur son site que le dernier sondage réalisé en Bavière a révélé que 14% des Bavarois seraient favorables au retour de la monarchie. Sur tout le territoire allemand, un sondage YouGov indique qu’un Allemand sur six serait monarchiste.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr