Ces derniers jours, la famille royale danoise vit des grands bouleversements. Juste avant Noël, le prince héritier Frederik a appris le décès de son ami, Michael Haslund-Christensen, à 58 ans. Le futur roi de Danemark s’est rendu à ses funérailles ce samedi, ce qui sera peut-être sa dernière apparition en public avant son accession sur le trône dimanche prochain.
Lire aussi : Pourquoi Frederik X ne sera pas couronné ? La dernière cérémonie de couronnement au Danemark
Le prince héritier Frederik aux funérailles de Michael Haslund-Christensen
Depuis l’annonce de l’abdication prochaine de la reine Margrethe II, l’agenda public de la famille royale s’est vidé. À l’exception des réceptions de Nouvel An assurées comme chaque année par la reine Margrethe II, l’emploi du temps des membres de la famille royale est incertain. Dimanche 14 janvier 2024, Margrethe II abdiquera en faveur de son fils aîné, Frederik.
Alors que la famille va vivre un grand bouleversement constitutionnel, en privé, la vie a également réservé son lot de tristes surprises. Le 30 décembre, la princesse Ilona de Schaumbourg-Lippe, épouse d’un cousin de la reine Margrethe II est décédée. La princesse était proche de la famille royale et était conviée aux grands rassemblements familiaux. Quelques jours auparavant, c’est le prince héritier Frederik qui a été bouleversé en apprenant le décès de son ami, Michael Haslund-Christensen.
Lire aussi : Frederik X ne sera pas roi des Vandales et des Goths comme son grand-père
Michael Haslund-Christensen est décédé le 22 décembre 2023, à l’âge de 58 ans. Le célèbre producteur de films et documentaires gravitait dans les cercles proches de la famille royale. Son père était l’ancien maréchal Søren Haslund-Christensen, décédé en 2021. Le maréchal est le plus haut fonctionnaire de la cour royale. La mère de Michael avait été nommée chambellan de la reine. Il s’agit d’un titre honorifique qui rappelle symboliquement l’ancien droit d’accès aux appartements privés du souverain qu’avaient les chambellans. Michael Haslund-Christensen a également été nommé en 2013 consul honoraire, puis consol général de Danemark en Mongolie en 2023.
Ce samedi 6 janvier 2024, le prince héritier Frederik, 55 ans, s’est rendu à l’église de la citadelle de Copenhague pour assister aux funérailles de Michael Haslund-Christensen. Il s’agit probablement de la dernière apparition publique de Frederik en tant que prince héritier, avant son accession au trône dimanche prochain.