Ce dimanche 4 mai 2025, les cloches de l’église Notre-Dame de Copenhague ont sonné pour annoncer le service religieux célébré à l’occasion du 80e anniversaire de la libération du Danemark. Le roi Frederik X et la reine Mary ont assisté à cet office ainsi qu’à une cérémonie d’hommage au Parc du souvenir de Ryvangen avec la reine Margrethe et sa sœur Benedikte. Le duc de Gloucester était envoyé par le roi Charles III pour représenter la famille royale britannique, la duchesse de Gloucester étant d’origine danoise.
Lire aussi : Le duc en Bavière se remémore sa détention au camp de concentration de Flossenbürg pour les 80 ans de sa libération
Le roi Frederik X, la reine Mary, la reine Margrethe et la princesse Benedikte au Parc du souvenir de Ryvangen
Le 4 mai 1945, les troupes britanniques du maréchal Bernard Montgomery libérèrent le Danemark du joug allemand. La nouvelle s’est propagée dans le pays le lendemain. Le 9 mai, une première séance se tient au parlement de Copenhague, en présence du roi Christian X, pour officialiser la reprise des travaux dans un Danemark libre. Ce 4 mai 2025, le roi Frederik X, arrière-petit-fils du roi Christian X, a présidé les cérémonies d’hommage du 80e anniversaire de la libération.


Lire aussi : Le couple grand-ducal célèbre les 80 ans de la libération du Luxembourg
Le roi Frederik X a assisté à une cérémonie de commémoration militaire au Parc du souvenir de Ryvangen, appelé simplement Mindelunden en danois. Ce parc a été conçu spécialement pour servir de mémorial de la Seconde Guerre mondiale. Le roi Frederik X, 56 ans, était accompagné de la reine Mary, 53 ans, pour déposer une couronne de fleurs au cimetière du parc. Le parc a été inauguré le 5 mai 1950, soit à l’occasion du 5e anniversaire de la libération.


Lire aussi : La reine Máxima et le roi Willem-Alexander des Pays-Bas lancent les festivités des 80 ans de la libération
Le duc et la duchesse de Gloucester représentent la famille royale britannique aux célébrations des 80 ans de la libération du Danemark
Des vétérans et des représentants des forces armées ont assisté et participé à la cérémonie de commémoration et d’hommage. La famille royale britannique avait aussi envoyé deux représentants, le duc et la duchesse de Gloucester. Le prince Richard, cousin germain de la défunte reine Elizabeth II, assure de nombreux engagements liés à l’armée. Le prince Richard, duc de Gloucester, et son épouse Birgitte sont deux membres actifs de la famille royale britannique, bien qu’âgés de 80 et 78 ans. Du côté danois, l’ancienne souveraine Margrethe, 85 ans, était également présente avec l’une de ses sœurs, la princesse Benedikte, 81 ans.

Lire aussi : Le prince Albert II commémore les 80 ans de la Libération de Monaco
La cérémonie s’est déroulée autour du monument central du parc, une statue de l’artiste Axel Poulsen intitulée « Pour le Danemark, la mère avec le fils tué ». La statue représente une mère récupérant le gisant de son fils tombé au combat. Le parc commémoratif est situé dans l’ancienne zone d’entraînement militaire de la caserne du génie à Ryvangen, près d’Hellerup, une localité en bordure nord de Copenhague. À la fin de la cérémonie commémorative, le Chœur des jeunes filles de la station publique DR a entonné deux chants patriotiques.

L’événement a réuni des représentants du gouvernement, du Parlement danois, des ministères, de la Défense et des ambassades étrangères. La partie religieuse était dirigée par l’évêque du diocèse de Copenhague, Peter Skov-Jakobsen, durant laquelle il a appelé à la réflexion et à prier en musique, en l’honneur de la libération et des sacrifices que cette liberté a coûtée.

Lire aussi : Le roi Frederik X accueilli dans le pays de son père par Emmanuel Macron aux Invalides
Célébration religieuse pour les 80 ans de la libération
Plus tôt dans la journée, c’est à la cathédrale Notre-Dame de Copenhague que les mêmes protagonistes étaient déjà réunis pour célébrer religieusement les 80 ans de la libération. Le roi Frederik X était déjà accompagné de son épouse Mary, de sa mère Margrethe et de sa tante Benedikte. Le duc et la duchesse de Gloucester étaient eux aussi présents.



Cette journée de commémoration était doublement symbolique pour le duc et la duchesse de Gloucester. Le couple représentait, bien entendu, la famille royale britannique. Mais Birgitte est aussi Danoise. Birgitte Eva Henriksen est née à Odense, au Danemark, en 1946. Après le divorce de ses parents en 1966, elle prend le nom de sa mère et devient Birgitte van Deurs. Birgitte a travaillé à l’ambassade danoise à Londres et c’est lors de cette mission qu’elle a rencontré son futur époux, le prince Richard. Le couple s’est marié en 1972 et deux ans plus tard, à la mort de son père, Richard a hérité du titre de duc de Gloucester.


Le jour de la libération, le 4 mai 1945, les Danois sont descendus dans la rue avec des drapeaux et l’effervescence s’est répandue peu à peu dans le royaume jusqu’au lendemain. Le soir tombé de la première nuit de liberté, la population a allumé spontanément une bougie devant sa fenêtre. Depuis lors, chaque année, dans la nuit du 4 au 5 mai, les Danois allument une bougie ou une lampe qu’ils placent devant leur fenêtre. À Amalienborg, le complexe royal de Copenhague, formé par les différents palais royaux, des bougies étaient aussi allumées ce dimanche soir.
