Le prince héritier Haakon aux funérailles de sa tante Lis avec le roi et la reine de Norvège

La reine Sonja de Norvège a assisté aux funérailles de sa belle-sœur, Lis Ingeborg Haraldsen, ce 23 juillet 2021. L’épouse de son frère ainée est décédée à 88 ans, 5 ans après son époux. Le prince héritier Haakon était aux côtés de sa mère, la reine Sonja, lors de ce triste moment familial, auquel le roi Harald a également assisté.

Lire aussi : Les funérailles d’Ari Behn : les royautés présentes à l’enterrement de l’ex-beau-fils du roi de Norvège

Funérailles de Lis Ingeborg Haraldsen en présence de la famille royale

Lis Ingeborg Haraldsen est décédée ce 17 juillet 2021 à 88 ans. Née le 22 août 1933, Lis Ingeborg avait épousé Haakon Haraldsen, frère de Sonja Haraldsen. En 1968, le prince héritier Harald de Norvège épousait enfin sa fiancée, la jeune Sonja Haraldsen, une roturière qu’il aimait déjà depuis 9 ans. Il a fallu de longues années avant que le roi Olav V accepte la relation de son fils. Pendant ces années, le prince héritier et Sonja vivaient leur amour caché dans la maison d’enfance de la jeune femme.

Le roi Harald, la reine Sonja et le prince héritier Haakon arrivent à la chapelle pour enterrer Lis Ingeborg Haraldsen (Photo : Marius Gulliksrud/Stella Pictures/ABACAPRESS.COM)

Harald a bien connu Haakon, le frère de Sonja, ainsi que Gry, sa sœur. En 1970, Sonja Haraldsen était enceinte pour la première fois, lorsqu’elle vécut le suicide de sa sœur Gry. Sonja Haraldsen, née en 1937, est la petite dernière de Karl August Haraldsen et Dagny Ulrichsen. Haakon était âgé de 16 ans de plus et Gry, de 13 ans son aînée. Karl August et Dagny avaient déjà perdu un fils, Karl Herman, mort à 6 ans dans un accident de bateau, un an avant la naissance de Sonja.

La reine Sonja a perdu sa belle-sœur, ici avec son fils, qui a perdu sa tante Lis (Photo : Marius Gulliksrud/Stella Pictures/ABACAPRESS.COM)

Malgré la différence d’âge, Sonja et Haakon étaient proches et la reine aimait beaucoup sa belle-sœur, Lis. Lis Ingeborg Haraldsen est veuve depuis 2016. Le frère de la reine Sonja est décédé à 95 ans. Lis et Haakon étaient régulièrement invités à des anniversaires ou à des mariages par la famille royale. La fille du couple, qui porte également le nom de Lis, était même la demoiselle d’honneur lors du mariage de Sonja et Harald.

Aftenposten annonce que Lis Ingeborg Haraldsen est morte «paisiblement» à 88 ans le 17 juillet 2021. Lis était déjà arrière-grand-mère. Elle a été enterrée ce 23 juillet, en présence des siens. Le roi Harald V, la reine Sonja et le prince héritier Haakon étaient présents à ses obsèques, à la chapelle Homenkollen située dans le quartier de Vestre Aker d’Oslo.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr