Le duc de Parme aux funérailles de la princesse Cécile de Bourbon-Parme

Le prince Carlos de Bourbon-Parme, chef de la branche parmesane, assistait ce vendredi aux funérailles de sa tante Cécile. La princesse Cécile de Bourbon-Parme est décédée le 1e septembre 2021. Ses funérailles religieuses ont eu lieu à Paris, en présence d’une bonne partie de la famille de Parme.

Lire aussi : Réinhumation d’Alexandre Farnèse en présence du duc de Parme après analyses légales pour clarifier la cause de son décès

La famille du duc de Parme à Paris pour les obsèques de leur tante Cécile

La princesse Cécile de Bourbon-Parme est décédée à l’âge de 86 ans à l’hôpital Broca à Paris, le 1e septembre dernier. La princesse était la fille de l’ancien prétendant au trône du duché de Parme, Xavier. Ce dernier est décédé en 1977, succédé alors par son fils Charles-Hugues, lui aussi décédé en 2010. C’est aujourd’hui Carlos de Bourbon-Parme, 51 ans, qui est le chef de famille et porte le titre de duc de Parme.

Le duc de Parme s’est déplacé à Paris ce vendredi pour assister aux funérailles de sa tante, la princesse Cécile. Les funérailles ont eu lieu en l’église Notre-Dame-des-Champs, dans le 6e arrondissement de Paris. L’abbé Xavier Snoëk dirigeait l’office. C’est dans cette même église qu’ont eu lieu les funérailles de la princesse Marie-Thérèse de Bourbon-Parme, première victoire royale à avoir succombé au coronavirus en mars 2020. La princesse Marie-Thérèse a eu droit à des funérailles publiques à la basilique de Parme, il y tout juste deux semaines, où elle repose désormais.

Les funérailles de la princesse Cécile de Bourbon-Parme, tante du duc de Parme, se sont déroulées à l’église Notre-Dame-des-Champs, à Paris (Photo : Wikimedia Commons)

La princesse Cécile a été incinérée après l’office, puis sera elle aussi transférée à Parme par la suite. Durant la messe de funérailles, le duc de Parme a lu l’éloge funèbre de sa tante, expliquant que «son courage s’est manifesté à travers son effort inlassable pour soutenir le carlisme et travailler à ancrer les valeurs de la démocratie dans la dictature qui était l’Espagne des années 70», comme le rapporte le journaliste Hans Jacobs qui a assisté à la cérémonie.

Funérailles de la princesse Cécile de Bourbon-Parme

Le prince Xavier de Bourbon-Parme, époux de la princesse Irène des Pays-Bas, était le fils de Robert 1e, le dernier duc de Parme régnant, contraint à abandonner son trône en 1859, lors de l’annexion de Parme et Plaisance au nouveau royaume d’Italie unifié. Le prince Xavier a eu 6 enfants. Depuis le décès de de Charles Hugues en 2010, Marie-Thérèse l’année dernière et Cécile à présent, trois sont encore en vie : la princesse Françoise, la princesse Marie des Neiges et le prince Sixte-Henri. Ce dernier, très traditionaliste, a décidé de ne pas assister aux funérailles de sa sœur.

Les funérailles de la princesse Cécile étaient l’occasion de retrouver, entre autres, le prince Charles-Henri de Lobkowicz, fils de la princesse Françoise de Bourbon-Parme et neveu de la défunte. La princesse Marie des Neiges accompagnait son neveu, le duc de Parme. Deux sœurs du duc de Parme ont été aperçues : la princesse Maria Carolina, marquise de Sala et la princesse Margarita, comtesse de Colorno.

Les descendants de Robert 1e, dernier duc de Parme régnant avant l’annexion du duché à l’Italie (Image : Histoires Royales – Reproduction interdite)

Pour sa part, le prince Sixte-Henri a quitté son château de Lignières pour se rendre à la chambre mortuaire à Paris, où il s’est recueilli devant la dépouille de sa sœur. Il était accompagné de son aumônier. Il s’est dit «très affecté et fortement mécontent, mais pas surpris», que la famille ait choisi d’incinérer sa sœur, comme ce fut le cas pour Marie-Thérèse et Charles-Hugues. «On voit à nouveau qui est du côté de la tradition et qui, l’ayant abandonnée, encourage toutes sortes de pratiques contraires à la piété», peut-on lire dans son quotidien partisans, La Esperanza. Sixte-Henri réclame la prétention au trône de Parme (et le titre), à la place de son neveu. Il est lui aussi suivi par un certain nombre de partisans carlistes minoritaires. Les partisans du mouvement carliste considèrent le duc de Parme comme l’héritier légitime du trône d’Espagne.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr