Ce 19 septembre 2022, la famille royale britannique assistait avec émotion aux funérailles de la reine Elizabeth II. Il s’agissait pour l’épouse du prince William de sa première cérémonie religieuse en tant que princesse de Galles. Pour Meghan Markle, il s’agissait de son grand retour dans les rangs de la famille et pour la petite Charlotte de Galles, il s’agissait de ses premières funérailles. Les trois portaient un chapeau choisi avec soin.
Lire aussi : George et Charlotte de Galles dans la procession funéraire de la reine Elizabeth II
La princesse Charlotte de Galles porte un canotier noir aux funérailles de la reine
La princesse Charlotte de Galles, 7 ans, assistait pour la première fois à des funérailles ce 19 septembre. La fille du prince William a pris part à la procession funéraire de la porte d’entrée de l’abbaye de Westminster jusqu’au chœur de l’édifice où a été exposé le cercueil de la reine Elizabeth II le temps de l’office religieux célébré en présence de 2000 invités. La princesse Charlotte marchait à côté de son frère aîné, le prince George de Galles.
La princesse Charlotte portait un manteau noir Ancar, une marque de vêtements prisée pour les enfants, alors que son frère portait un costume et une cravate. Aux pieds, la princesse Charlotte portait des chaussures en cuir noires de chez Manuel de Juan. Il s’agissait aussi d’une première pour la petite Charlotte qui porte rarement un chapeau. Elle portait un canotier noir de chez Jane Taylor London.
Les hommages de la princesse de Galles à Elizabeth II
La princesse de Galles, 40 ans, portait un long manteau-robe Alexander McQueen. Catherine avait déjà porté cette pièce lors d’un événement public. Elle portait des escarpins noirs Gianvito et plusieurs bijoux appartenant à la reine Elizabeth II. Elle portait déjà cet imposant collier de perles à quatre rangées lors des funérailles du prince Philippe en 2021.

Ce ras-du-cou de perles japonais est un cadeau que le gouvernement du Japon avait fait à Elizabeth II. La reine Elizabeth avait déjà prêté ce collier à Diana, qui l’avait porté en 1982 et Kate l’avait porté pour la première fois à l’occasion du 70e anniversaire de mariage d’Elizabeth et Philip. Aux oreilles, elle portait les boucles d’oreilles de Bahrein, qu’Elizabeth II a reçues à son mariage en 1947.
La princesse de Galles portait aussi un chapeau, comme sa fille Charlotte. La belle-fille du roi Charles III avait fait confiance, une fois de plus, à Philip Treacy dont elle porte très régulièrement les créations.
La duchesse de Sussex en Stella McCartney
L’apparition de l’autre belle-fille du roi Charles III aux funérailles de la reine Elizabeth II était aussi très attendue. Meghan Markle et le prince Harry avaient assisté à un office religieux à la cathédrale Saint-Paul de Londres en juin 2022, à dans le cadre des festivités du Jubilé de platine de la reine mais le couple avait fait profil bas et n’était pas apparu très proche du reste de la famille.

Ce lundi 19 septembre, la duchesse de Sussex, 41 ans, fut invitée à prendre part à la procession funéraire dans l’abbaye de Westminster, replaçant Meghan au cœur de la famille. Pour ce grand événement, Meghan portait une robe-cape noire Stella McCartney. Elle portait un chapeau noir Dior dessiné par Stephen Jones. Meghan avait déjà porté ce même chapeau dans une couleur blanche lors des célébrations du Jubilé de platine.
La duchesse de Sussex a elle aussi rendu hommage à la reine en portant la paire de boucles d’oreilles de perles que lui avait offerte la reine à l’occasion de son mariage en 2018. Au poignet, on remarquait aussi le célèbre bracelet Love de Cartier.