Les funérailles de George VI le 15 février 1952

Londres, le 15 février 1952. Le ciel est gris, les Britanniques sont dans la rue. À travers le brouillard, ils peuvent apercevoir une procession longue d’un mile. Le cortège funéraire emmène le défunt roi George VI de Westminster Hall jusqu’à la gare de Paddington, cortège dans lequel a pris part la nouvelle reine Elizabeth et plusieurs membres de la famille royale. À la gare de Paddington, le cercueil du roi George VI mort le 6 février, fut embarqué dans un train en direction de Windsor où eurent lieu les ses funérailles.

Procession funéraire du cercueil de Westminster jusqu’à la gare de Paddington :

Mort à Sandringham, le défunt roi George VI a été exposé à Westminster

Le 31 janvier 1952, c’était un Roi frêle qui accompagnait sa fille, la princesse Elizabeth, sur le tarmac de l’aéroport, où elle et son époux sont montés à bord d’un avion qui devait les emmener faire un tour de plusieurs semaines du Commonwealth. Le 6 février, Elizabeth et Philip sont au Kenya lorsqu’ils apprennent la mort du roi George VI. Quelques heures plus tard, celle qui venait de devenir Reine atterrit au Royaume-Uni. Le roi George VI est resté dans la chapelle de Sandringham, dans le Norfolk, là où il est décédé, jusqu’à ce que la Reine demande à ce que son cercueil soit conduit à Londres, à Westminster. Arrivé à Westminster le 11 février, plus de 300 000 Britanniques se sont recueillis devant son cercueil. Entretemps, plusieurs royautés du monde entier préparaient leur voyage pour venir assister à ses funérailles.

Le cercueil du roi George VI traverse la ville de Londres, suivi par les membres de la famille royale (Crédits : AP/Rider)

La dépouille du roi George VI quitte Londres pour rejoindre Windsor

Les funérailles d’État du roi George VI eurent lieu le 15 février. À 9h30, dans le brouillard total, la dépouille du défunt roi a quitté Westminster. Derrière le cercueil, marchent au pas la reine Elizabeth, la (nouvelle) Reine Mère, la princesse Margaret, la princesse Mary, le duc d’Édimbourg, le duc de Gloucester, le jeune duc de Kent et même le duc de Windsor. Il s’agira d’une des dernières fois que le duc de Windsor, ancien roi Edouard VIII, sera inclus dans une manifestation publique de la famille royale. Alors que le cercueil traverse lentement la ville, Big Ben sonne le glas 56 fois, autant que l’âge du roi à sa mort.

Lire aussi : La reine Elizabeth a-t-elle rendu visite au duc de Windsor avant sa mort ?

En passant devant Marlborough House, la reine Mary fut aperçue à la fenêtre, observant de haut le cortège qui transporte son fils. Le cercueil passe ensuite devant le palais St James, traverse Picadilly et continue sa route jusqu’à la gare de Paddington.

Arrivée du cercueil à Paddington et transfert jusqu’à la chapelle Saint-Georges :

Le cortège funéraire à Paddington :

Embed from Getty Images

Les funérailles à la chapelle Saint-Georges de Windsor

Arrivé en train à Windsor, le cercueil fut transporté jusqu’à la chapelle Saint-Georges. De nombreuses personnalités politiques nationales et internationales, ainsi que des membres des familles royales étrangères ont assisté à l’office religieux. George V, Edouard VII et la reine Victoria avaient eux aussi eu droit à des funérailles dans la chapelle du domaine de Windsor. Contrairement à ses descendants, la reine Victoria a ensuite été enterrée au mausolée royale de Frogmore.

Extrait du journal australien The Mercury annonçant le programme des funérailles du roi George VI (National Library of Australia)

Lors des funérailles, le roi Olav V de Norvège, le roi Guastave VI Adolphe de Suède, le roi Frédéric IX de Danemark, le roi Baudoin de Belgique, la reine Juliana des Pays-Bas et le roi Paul 1e de Grèce étaient présents à Windsor. Le président américain Truman avait envoyé son Secrétaire d’État Dean Acheson.

Dans un premier temps enterré dans le caveau royal de Windsor, il fut ensuite inhumé dans le mémorial de la chapelle, à partir de mars 1969. Sa veuve, la reine mère Elizabeth et sa fille, la princesse Margaret, toutes les deux décédées en 2002, ont rejoint le mémorial elles-aussi.

Visite du mémorial de la chapelle où repose le roi George VI depuis 1969 :

La reine Elizabeth II, la reine mère Elizabeth et la reine Mary aux funérailles du roi George VI :

Embed from Getty Images

Avatar
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés par passion. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales.