Ce 5 septembre 2024, le roi Tuheitia a effectué son dernier voyage de 10 kilomètres sur la rivière Waikato pour rejoindre sa dernière demeure. Le septième roi des Maoris, décédé vendredi dernier, a été inhumé au mont Taupi, la nécropole royale. Des dizaines de milliers de Néo-Zélandais ont assisté à l’ensemble des cérémonies traditionnelles et chrétiennes qui se sont déroulées ces derniers jours.
Lire aussi : Couronnement de la nouvelle reine des Maoris qui succède à son père
La fille du roi Tuheitia est proclamée reine des Maoris avant ses funérailles
Ce jeudi 5 septembre, des milliers de Maoris étaient réunis au Tūrangawaewae Marae, la résidence royale située à Ngaruawahia, dans la région de Waikato. Plusieurs heures de cérémonie étaient au programme de cette matinée exceptionnelle, organisée moins d’une semaine après le décès du roi Tuheitia, septième roi des Maoris. Le roi Tuheitia Te Wherowhero VII avait fêté son 18e anniversaire de règne huit jours avant son décès le 30 août, à l’âge de 69 ans.
Lire aussi : Vers un statut officiel pour le roi des Maoris ?
La cérémonie de ce jeudi comprenait dans un premier temps la proclamation du nouveau souverain et son couronnement. Dans un second temps, il s’agissait des funérailles du roi Tuheitia. Les funérailles se sont déroulées dans le respect des traditions maories ancestrales et selon le rite chrétien anglican. Le roi des Maoris est un souverain traditionnel choisi par le mouvement maori. La Nouvelle-Zélande est un royaume du Commonwealth, le roi Charles III est donc le chef d’État. Il porte officiellement le titre de roi de Nouvelle-Zélande.
La cérémonie a commencé par la proclamation du nouveau souverain par le responsable du conseil. À la surprise générale, c’est la fille du défunt, Ngā Wai Hono i te Pō, qui est apparue dans la cour de la résidence royale entourée de sa famille, une couronne de fougère sur la tête. La nouvelle reine des Maoris a 27 ans. Le roi Tuheitia et son épouse, la reine Makau Ariki, ont eu trois enfants, deux fils et une fille : Whatumoana Te Aa, Te Ariki Taituruki Korotangi et Ngā Wai Hono i te Pō. Le nouveau souverain est choisi parmi les descendants du premier roi des Maoris, Potatau 1er, fondateur de la dynastie Te Wherowhero, en 1858. La succession ne suit pas une règle de primogéniture, d’ailleurs la nouvelle reine est la benjamine de sa fratrie.
Lire aussi : « Moment historique » pour le roi des Maoris aux Fidji
Funérailles du roi Tuheitia dans la cour de la résidence royale et départ en waka vers le mont Taupuri
La cérémonie de couronnement, appelée Whakawahinga, consiste principalement à apposer la Bible sur le front de la nouvelle reine. Après la cérémonie de couronnement, à côté du cercueil, ont eu lieu les funérailles du roi Tuheitia. L’archevêque Don Tamihere, qui est le primat de l’Église d’Angleterre en Nouvelle-Zélande, a dirigé le service religieux anglican qui entoure la cérémonie.
Lire aussi : Le roi Tuheitia est décédé : le roi Charles III est « sous le choc » de la disparition soudaine du roi des Maoris
Les funérailles du roi Tuheitia se sont déroulées dans la cour de la résidence royale, où des proches et les autorités du pays lui ont rendu un hommage vibrant. À l’annonce de son décès, le roi Charles III lui-même a réagi avec émotion à sa disparition. « J’ai eu le plus grand plaisir de connaître le roi Tuheitia pendant des décennies. Il était profondément engagé dans la construction d’un avenir solide pour les Maoris », a déclaré le roi Charles III. « Sa mort est un choc particulier compte tenu du fait que j’avais parlé au Roi encore très récemment au téléphone, au début du mois d’août », affirmait-il dans un communiqué la semaine dernière.
Après les funérailles, la dépouille du roi Tuheitia a été déposée dans un waka, une embarcation maorie. La piroque, poussée par plusieurs dizaines de rameurs, a navigué le long de la rivière Waikato pendant près de deux heures, sur un parcours d’environ 10 kilomètres. Les Maoris ont pu assister à cette procession funéraire depuis les rives du Waikato. La piroque a rejoint le mont Taupuri, une colline qui fait office de nécropole royale.
Au mont Taupuri, la dépouille a rejoint sa dernière demeure, à côté de celle de sa mère, sur ce sommet qui culmine à 288 mètres au dessus de la rivière. Les ancêtres de Tuheitia y sont tous enterrés, sans signe de reconnaissance particulier pour signifier leur simplicité. La colline servait de village d’origine du peuple Waikato dont le père du premier roi Potatau fut lui-même l’un des chefs.