Gabriella d’Autriche portait le diadème des princesses luxembourgeoises à son mariage

Cela fait trois ans que le prince Henri de Bourbon-Parme et l’archiduchesse Gabriella de Habsbourg-Lorraine étaient fiancés. L’un descend des souverains de l’ancien duché de Parme et de Plaisance, l’autre des empereurs d’Autriche. Pourtant, c’est la famille grand-ducale luxembourgeoise qui les unit. Ces deux cousins, tous deux arrière-petits-enfants de la grande-duchesse Charlotte se sont dit oui ce samedi 12 septembre 2020, en Autriche. Un clin d’œil à leurs origines luxembourgeoises était le diadème porté par la mariée. Gabriella d’Autriche portait le diadème de la grande-duchesse Adélaïde.

Gabriella de Habsbourg-Lorraine portait le diadème de la grande-duchesse Adélaïde de Luxembourg, son aïeule, lors de son mariage avec le prince Henri de Bourbon-Parme (Photo : Instagram)

Lire aussi : Mariage de Gabriella d’Autriche et Henri de Bourbon-Parme : le mariage royal et impérial de la famille grand-ducale

La nièce du grand-duc Henri portait le diadème de son aïeule à son mariage

Le château Tratzberg de Jenbach, en Autriche, a accueilli l’un des plus prestigieux mariages de l’année. Ce mariage royal et impérial, bien qu’organisé en plus petit comité que prévu, et en plein air, afin de respecter les consignes sanitaires actuelles, fut scruté à distance par tous les observateurs royaux. Les jeunes mariés, parents d’une petite princesse Victoria, née il y a 3 ans, 8 jours après la demande en mariage, sont les descendants d’illustres familles royales.

Gabriella de Habsbourg-Lorraine descend directement de la famille impériale d’Autriche, son arrière-grand-père étant le dernier empereur d’Autriche, Charles 1e. Quant au prince Henri de Bourbon-Parme, il est l’arrière-arrière-petit-fils du dernier souverain des duchés de Parme et de Plaisance, le duc Robert 1e. Mais il est aussi le petit-fils de la princesse Marie-Gabrielle de Luxembourg, la sœur du grand-duc Jean. C’est ici un point commun avec son épouse. Ils descendent tous les deux de la famille grand-ducale. Gabriella est même la nièce du grand-duc Henri, actuel chef d’État du Luxembourg.

Les ancêtres luxembourgeois des mariés mis à l’honneur avec le diadème appartenant à la famille grand-ducale (Image : histoiresroyales.fr)

Lire aussi : La princesse Beatrice porte le même diadème que la Reine à son mariage et une robe vintage de sa grand-mère

Le diadème de la grande-duchesse Adélaïde de Luxembourg

Pour mettre à l’honneur cet héritage généalogique commun, la mariée a choisi de porter un joyaux familial, le diadème de la grande-duchesse Adélaïde. On connait peu de choses sur l’origine de ce somptueux bijou créé par un joaillier inconnu entre 1865 et 1870, si on en croit le site Luxarazzi, spécialiste de la famille grand-ducale.

Le diadème est serti de diamants avec un saphir imposant au milieu. Le saphir taille coussin peut être retiré, bien que le saphir apparaisse sur toutes les photos depuis des décennies. « Les diamants et le saphir bleu pâle sont sertis sur or blanc et jaune. Le diadème est souvent répertorié comme l’un des nombreux diadèmes floraux que possède la famille. Cependant, il n’y a pas de fleurs sur la tiare. Il n’y a que des feuilles et des baies de diamants de taille rose. Deux crochets à la base du diadème permettent de fixer un élément supplémentaire », précise Luxarazzi.

La grande-duchesse Charlotte, la grande-duchesse Joséphine-Charlotte et la grande-duchesse Maria Teresa ont toutes porté le diadème de la grande-duchesse Adelheid (Photomontage : Luxarazzi)

La première fois que ce bijou a été aperçu en public, il était posé sur la tête de la grande-duchesse Adélaïde, née Adelheid d’Anhalt-Dessau, seconde épouse du grand-duc Adolphe de Luxembourg. C’est sa petite-fille, la grande-duchesse Marie-Adélaïde, qui régna sur le Grand-Duché de 1912 à 1919 qui en hérita. Marie-Adélaïde est véritablement attachée au souvenir de ce bijou, puisqu’elle en avait fait son diadème principal, qu’elle portait pour les séances photos ou sur les portraits officiels.

Lorsque le grand-duchesse Marie-Adélaïde fut contrainte d’abandonner sa couronne – au sens figuré – elle choisit également de léguer sa couronne – au sens propre. Les bijoux de la Grande-Duchesse furent répartis entre ses nombreuses sœurs lors de son abdication en 1919. C’est sa sœur, Charlotte, qui lui succédera sur le trône, et qui héritera du précieux diadème de leur grand-mère.

La grande-duchesse porte le diadème à plusieurs périodes de son règne. Sur la dernière photo, elle a ajouté une rangée de diamants sur le diadème (Photos : Domaine public)

Lire aussi : Le diadème Bragance porté par la reine Silvia de Suède

Ce diadème est devenu l’un des préférés de la famille de Nassau

Le diadème, que l’on appelle parfois « diadème de la grande-duchesse Adélaïde », « diadème de la grande-duchesse Marie-Adélaïde » ou encore « diadème Saphir des Nassau », est une des possessions familiales qui a rejoint la fondation luxembourgeoise qui gère les joyaux des Nassau. La grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg a porté le diadème lors d’événements, comme sur cette photo prise à Stockholm, en 2008 :

Embed from Getty Images

La dernière fois que le diadème de la grande-duchesse Adélaïde a été aperçu sur la tête d’une princesse, le jour de son mariage, était en septembre 2017. Ce jour-là, la princesse Marie-Gabrielle de Nassau épousait Antonius Willms. Marie-Gabrielle est la cousine germaine de l’archiduchesse Gabriella, toutes deux petites-filles du défunt grand-duc Jean et nièces du grand-duc Henri.

La princesse Marie-Gabrielle de Nassau portait le diadème Adélaïde lors de son mariage en 2017 (Photo : Pinterest)

La grande-duchesse héritière Stéphanie n’a pas porté ce diadème à son mariage. Elle l’a néanmoins porté à la soirée d’adieu de la reine Beatrix, qui précédait la l’intronisation du roi Willem-Alexander des Pays-Bas en 2013. Stéphanie l’a aussi porté à la Fête nationale de 2015. Pour la Fête nationale de 2016, c’est la princesse Claire qui le portait.

La grande-duchesse héritière Stéphanie de Luxembourg a porté le diadème à plusieurs reprises (Photo : DR)

L’ancienne princesse Tessy de Luxembourg, connue comme Tessy Antony-de Nassau depuis son divorce, a également porté la tiare de la grande-duchesse Adélaïde en 2012, lors de la cérémonie organisée la veille du mariage de Guillaume et Stéphanie.

L’ancienne princesse Tessy de Luxembourg a porté le diadème de Saphir de Nassau en 2012 (Photo : DR)

Lire aussi : Le diadème de la princesse Cécilie de Prusse vendu aux enchères à près de 390 000 €

Source : Luxarazzi

Avatar
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés par passion. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales.