La famille royale danoise à la cathédrale de Copenhague pour célébrer les 50 ans de règne de Margrethe II

Ce 11 septembre 2022, le Danemark était en fête pour célébrer les 50 ans de règne de la reine Margrethe II. La journée a débuté par une cérémonie religieuse à la cathédrale de Copenhague, en présence de toute la famille royale.

Lire aussi : La reine Margrethe II invite les rois nordiques à déjeuner sur le navire royal Dannebrog pour fêter son Jubilé d’or

Messe en l’honneur du Jubilé d’or de la reine Margrethe II

La famille royale danoise a consacré la journée du 11 septembre aux célébrations du Jubilé d’or de la reine Margrethe. Déjà la veille, en soirée, un spectacle de gala était organisé au Théâtre royal en son honneur. Les chefs d’États nordiques, les membres de la famille royale danoise et de la famille royale grecque étaient présents. D’autres célébrations publiques étaient prévues mais ont été annulées quelques heures auparavant, en raison de la disparition de la reine Elizabeth II du Royaume-Uni.

La reine Margrethe II au début de l’office religieux en son honneur (Photo : Keld Navntoft, Kongehuset)

La reine Magrethe II a officiellement fêté ses 50 ans de règne le 14 janvier dernier mais les festivités publiques avaient été reportées, en raison des mesures sanitaires en vigueur au début de l’année. Ce dimanche 11 septembre, a eu lieu la messe commémorative en la cathédrale de Copenhague. Après la messe, les convives étaient invités à partager un déjeuner à bord du navire royal Dannebrog.

Messe à la cathédrale de Copenhague (Photo : Keld Navntoft, Kongehuset)

Lire aussi : La famille royale danoise devant la tombe du roi Frédéric IX pour le Jubilé d’or de Margrethe II

La famille royale et les chefs d’État nordiques à la cathédrale Notre-Dame de Copenhague

Le prince héritier Frederik et la princesse héritière Mary ont assisté à la messe avec leurs quatre enfants, le prince Christian, la princesse Isabella, et les jumeaux, le prince Vincent et la princesse Josephine. Le prince Joachim, deuxième fils de la reine Margrethe II, avait fait le voyage depuis la France avec son épouse, la princesse Marie. Joachim et Marie étaient accompagnés de leurs enfants, le prince Henrik et la princesse Athena. Les deux fils aînés de Joachim, les princes Nikolai et Felix, complétaient la famille.

La reine Margrethe II a convié sa famille et les chefs d’État nordiques (Photo : Keld Navntoft, Kongehuset)

La princesse Benedikte, sœur puînée de la reine Margrethe, et la reine Anne-Marie de Grèce, benjamine des trois sœurs, étaient présentes à l’office, tout comme les deux rois et les deux présidents nordiques. Le roi Carl XVI Gustaf de Suède était présent à la messe avec la reine Silvia, le roi Harald V de Norvège avec la reine Sonja, le président finlandais Sauli Niinistö avec Jenni Haukio, le président islandais Guðni E. Jóhannesson avec Eliza Jean Reid.

Lire aussi : La famille royale grecque rejoint la famille royale danoise au château de Graasten : réunion estivale entre cousins

La cathédrale Notre-Dame de Copenhague est le principal édifice religieux de la capitale danoise. Le bâtiment actuel est de style néoclassique et a été construit en 1829. L’édifice religieux habituellement attaché aux cérémonies royales est la cathédrale de Roskilde, à quelques kilomètres de Copenhague, qui sert aussi de nécropole royale. Toutefois, la cathédrale Notre-Dame de Copenhague est aussi liée à l’histoire royale. Le 25e anniversaire de règne du roi Christian X a été célébré dans cette cathédrale en 1937 et le couple héritier s’y est marié en 2004. Auparavant, l’ancien édifice était aussi le lieu de couronnement des rois danois, de 1449 à 1648.

La cathédrale était remplie pour célébrer le Jubilé d’or de la reine Margrethe II (Photo : Keld Navntoft, Kongehuset)

Dans ce bâtiment de 83 mètres de long et 33 mètres de large, on peut accueillir jusqu’à 1500 invités. La cathédrale était remplie ce dimanche pour célébrer la reine Margrethe II, qui a légèrement aménagé le programme de l’office afin d’y ajouter un moment de réflexion en mémoire de la reine Elizabeth II.

Le chœur des garçons de Copenhague était en charge des chants d’accueil avant l’office. Pendant la messe, un chœur groenlandais et le chœur de la cathédrale ont interprété les chants religieux et les hymnes.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr