Le Gotha se réunit à Sintra pour une fête traditionnelle avant le mariage de l’infante Maria Francisca

Le 7 octobre 2023, l’infante Maria Francisca de Bragance a épousé Duarte de Sousa Araújo Martins au Palais national de Mafra. La veille du mariage, afin d’accueillir les nombreux princes et princesses venus des quatre coins du monde, le duc de Bragance avait convié ses invités chez lui, à Sintra. La future mariée portait une robe traditionnelle pour cette fête chaleureuse avant le grand jour.

Lire aussi : Le mariage de l’infante Maria Francisca en communion avec la population portugaise au Palais national de Mafra

L’infante Maria Francisca en robe de mariée traditionnelle portugaise

Avant de vivre un grand moment solennel devant les caméras de télévision, l’infante Maria Francisca a pu décompresser au cours d’une soirée de fête, au domicile de ses parents, ce vendredi 6 octobre 2023. La fille du duc et de la duchesse de Bragance portait une robe de mariée traditionnelle du Minho pour accueillir ses proches venus du monde entier.

Le 6 octobre 2023, la veille de son mariage, l’infante Maria Francisca recevait ses prestigieux invités chez ses parents à Sintra (Photo : Global Imagens/Atlântico Press/Bestimage)

Lire aussi : L’infante Maria Francisca et son fiancé Duarte : moments paisibles à Sintra et Estoril avant le mariage royal à Lisbonne

Ce 7 octobre 2023, l’infante Maria Francisca s’est unie devant Dieu à l’avocat Duarte de Sousa Araújo Martins au Palais national de Mafra. Ce fut un grand moment pour le duc et la duchesse de Bragance qui mariaient l’un de leurs trois enfants pour la première fois. Maria Francisca, duchesse de Coimbra, née en 1997, est la sœur puînée de l’infant Afonso, prince de Beira et duc de Barcelos. L’infant Afonso, né en 1996, est l’héritier dynastique du duc de Bragance, 78 ans. Afonso et Maria Francisca sont les aînés de l’infant Dinis, duc de Porto, né en 1999.

Lire aussi : Le duc de Bragance complice avec ses enfants : Afonso, Maria Francisca et Dinis prennent leur envol

Les princes et princesses du monde entier sont accueillis à Sintra la veille du mariage

À Sintra, c’est dans une ambiance festive que s’est déroulée cette soirée de pré-mariage, à laquelle ont participé un grand nombre d’invités. Membres de la noblesse portugaise, proches de la famille, cousins et princes du monde entier ont participé à la fête.

Lire aussi : Les princes Louis, Sébastien et Guillaume de Luxembourg au mariage de l’infante Maria Francisca

Ce vendredi soir, l’infante Maria Francisca voulait honorer le folklore portugais en portant une robe noire avec une mantille blanche, tenue traditionnelle des mariées de la région du Minho. La robe en brocart est enrichie de broderies et d’inclusions de verroteries. Pour son grand jour, l’infante portait bien une robe de princesse plus contemporaine et blanche. La confection de la robe a été confiée à la créatrice portugaise Luzia Nascimento. Elle portait également le diadème que le roi Louis avait offert à sa belle-fille, la reine Amélie à la fin du 19e siècle. C’est aussi ce diadème que la mère de Maria Francisca portait à son mariage en 1995 avec le duc de Bragance.

Bien que l’atmosphère fût solennel samedi au moment de prononcer l’engagement du mariage devant le patriarche de Lisbonne, les mariés tenaient à ce que leur union reste un grand événement populaire auquel puisse se joindre toute la population portugaise. Un arraial, soit une fête populaire, a ey lieu sur le site du Palais national de Mafra, en présence des invités et des mariés qui ont partagé un immense gâteau avec tous les citoyens qui s’étaient déplacés.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr