La famille grand-ducale luxembourgeoise a organisé sa traditionnelle réception de Nouvel an ce 23 janvier 2023. Le couple grand-ducal était entouré de ses cinq enfants, ce qui n’était plus arrivé depuis 2019. La réception de Nouvel an est l’occasion pour le grand-duc Henri et sa famille d’envoyer ses vœux aux hauts dignitaires du pays.
Lire aussi : Le retour de la fastueuse réception de Nouvel An au palais Christian VII en présence de la famille royale danoise
La famille grand-ducale renoue avec la tradition de la réception de Nouvel an
La dernière réception de Nouvel an de la famille grand-ducale datait de 2020. La grande-duchesse Maria Teresa n’avait pas pu y participer en raison de sa présence au chevet de son frère en Suisse. Le grand-duc Henri avait à ses côtés son fils aîné, le grand-duc héritier Guillaume, sa belle-fille, la grande-duchesse héritière Stéphanie, et sa fille, la princesse Alexandra.
Lire aussi : La princesse Alexandra de Luxembourg se mariera religieusement dans le Var près de Cabasson
Le 23 janvier 2023, après deux réceptions annulées en raison des mesures sanitaires en vigueur, le grand-duc Henri, cette fois-ci accompagné de la grande-duchesse Maria Teresa, accueillait à nouveau les hauts représentants du Luxembourg au Palais grand-ducal. Cette réception est l’occasion pour le souverain de présenter ses vœux au président et aux membres de la Chambre des députés, aux membres du gouvernement, aux membres du Conseil d’État, aux hauts représentants de l’ordre judiciaire, au corps diplomatique et aux représentants des institutions européennes.
Lire aussi : La reine Máxima sort le diadème des Stuart avec son imposant diamant pour honorer l’invitation des souverains suédois
La dernière réception au complet datait de 2019
Ce n’était plus arrivé depuis 2019, les cinq enfants du couple grand-ducal étaient présents. Le grand-duc héritier Guillaume a retrouvé ses frères et sa sœur : le prince Félix, le prince Louis, la princesse Alexandra et le prince Sébastien. Guillaume était accompagné de son épouse, Stéphanie.
Lire aussi : Victoria de Suède porte le diadème boutons de rose très symbolique pour honorer les lauréats des prix Nobel
La réception de Nouvel an est l’une des occasions dans l’année pour laquelle les membres féminins de la famille grand-ducale sortent leur diadème. La grande-duchesse Maria Teresa portait le diadème à volutes belge. La grande-duchesse héritière Stéphanie portait le diadème bandeau aigue-marine assortie à la couleur de sa robe. Quant à la princesse Alexandra, elle portait pour la première fois le diadème Chaumet d’émeraude avec une robe verte Oscar de la Renta. La princesse Alexandra est particulièrement scrutée car elle se mariera d’ici quelques semaines. Quant à la grande-duchesse héritière Stéphanie, elle affichait son joli ventre arrondi.