La Maison du Grand-Duc a donné plus de détails concernant la date et le lieu du mariage de la princesse Alexandra de Luxembourg, seule fille du grand-duc Henri et de la grande-duchesse Maria Teresa. Le mariage d’Alexandra et Nicolas Bagory aura lieu en deux temps, avec un mariage civil au grand-duché de Luxembourg en avril et le mariage religieux la semaine suivante en France, dans le Var.
Lire aussi : Fiançailles de la princesse Alexandra de Luxembourg
Un mariage civil à Luxembourg et un mariage religieux à Bormes-les-Mimosas
En novembre dernier, le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg annonçaient fièrement les fiançailles de la princesse Alexandra avec Nicolas Bagory. Alexandra est la seule fille parmi leurs cinq enfants. La princesse Alexandra est née le 16 février 1991, son fiancé, Nicolas Bagory, est né en Bretagne, le 11 novembre 1988.
Lire aussi : Le prince William assiste au mariage de son ex-petite amie
Ce 29 décembre, la Maison du Grand-Duc dévoile quelques informations concernant le mariage à venir. Le mariage civil de la princesse Alexandra aura lieu à l’hôtel de ville de Luxembourg, le 22 avril 2023. La semaine suivante, le 29 avril 2023, aura lieu le mariage religieux. Le mariage sera célébré en l’église Saint Trophyme de Bormes-les-Mimosas, dans le Var.
On peut s’attendre à voir des royautés débarquer dans le sud de la France en avril pour assister au mariage de la fille du chef d’État luxembourgeois. Le mariage aura aussi lieu à quelques jours près, en même temps que la naissance du deuxième enfant du couple héritier luxembourgeois.
Lire aussi : Les grands événements royaux prévus en 2023 : mariages, jubilés, célébrations, naissances, anniversaires, …
Le mariage de la princesse Alexandra aura lieu près de Cabasson
La princesse Alexandra a choisi une église plus intime que la cathédrale Notre-Dame de Luxembourg pour célébrer son mariage. L’église est chère au cœur de la princesse qui a l’habitude de passer de bons moments en famille dans le Var. Le couple grand-ducal a sa résidence d’été à Cabasson, dans la commune de Bormes-les-Mimosas. La résidence de Cabasson est bien connue car régulièrement la famille grand-ducale partage une photo de famille prise durant les vacances d’été dans la résidence.
Lire aussi : Les 20 ans de mariage de la princesse Kalina et Kitín Muñoz : la Bulgarie avec leur fils et le roi Siméon II
L’église Saint-Trophyme de Bormes-les-Mimosas a été construite au 18e siècle et est de style roman. Elle est dédiée à saint Trophyme ou Trophime, premier évêque d’Arles. Selon la légende, Trophime serait un compagnon de saint Paul, arrivé à Arles en l’an 46. D’autres histoires le placent au 2e siècle voire au début du 3e siècle. Il est fêté le 29 décembre, jour de l’annonce des détails du mariage par la Maison du Gran-Duc. L’église a été restaurée en 1999. Lors des travaux des fresques datant de sa construction ont été découvertes.
Lorsque le grand-duc Henri séjourne à Cabasson, il a aussi l’habitude de rencontrer son voisin, le président français. La Tour Sarrasine est voisine du fort de Brégançon, résidence d’été officielle des présidents français depuis 1968. Il existe d’ailleurs une légende concernant un statut d’extraterritorialité accordée par le général de Gaulle à en remerciement à la grande-duchesse Charlotte. Ce statut n’a pourtant pas été confirmé par le ministère des Affaires étrangères, contacté par LCI.
Le grand-duc héritier Guillaume, fils aîné du couple grand-ducal, a épousé la comtesse Stéphanie de Lannoy en 2012. Ils attendent leur deuxième enfant pour avril. Le prince Félix a épousé Claire Lademacher en 2013. Ils ont deux enfants. Le prince Louis a épousé Tessy Antony en 2006. Ils ont deux fils et ont divorcé il y a quelques années. Après le mariage d’Alexandra, seul le prince Sébastien sera encore célibataire.