Le grand-duc Henri accueille seul le président cap-verdien pour sa visite d’État au Luxembourg

Le grand-duc Henri de Luxembourg a invité le président cap-verdien José Maria Neves dans son pays. Le président effectuera donc une visite d’État du 23 au 25 mai 2023. Malheureusement, la grande-duchesse Maria Teresa manquera cette visite diplomatique après avoir contracté le coronavirus.

Lire aussi : Le prince Louis de Luxembourg avec ses cousins brésiliens au mariage du prince Ludwig de Bavière

Début de la visite d’État du président du Cap-Vert au Luxembourg

L’épouse du chef d’État luxembourgeois a attrapé le coronavirus et préfère donc rester en isolement, par mesure de précaution. Ces derniers jours, la grande-duchesse Maria Teresa a voyagé à Venise, où elle a inauguré le pavillon luxembourgeois à la Biennale d’architecture, puis elle a assisté avec son époux à différents événements à Cannes, organisés pour soutenir la production cinématographique luxembourgeoise.

Le grand-duc Henri accueille le président du Cap-Vert devant le Palais grand-ducal (Photo : Maison du Grand-Duc / Sophie Margue)
Cérémonie d’accueil du couple présidentiel cap-verdien (Photo : Maison du Grand-Duc / Sophie Margue)

C’est donc seul que le grand-duc Henri a accueilli le président José Maria Neves ce mardi 23 mai, devant le Palais grand-ducal de Luxembourg. Le président du Cap-Vert était accompagné de sa compagne, Débora Katisa Morais Brazão Carvalho. La visite d’État, qui est la forme de visite diplomatique la plus protocolaire, a débuté par le passage en revue des troupes devant le palais.

Photo officielle des deux chefs d’État et de la première dame du Cap-Vert ce 23 mai 2023 (Photo : Maison du Grand-Duc / Sophie Margue)
Le grand-duc Henri discute avec le président Neves (Photo : Maison du Grand-Duc / Sophie Margue)

José Maria Pereira Neves, 63 ans, qui a été premier ministre du Cap-Vert pendant 15 ans, a été élu dès le premier tour de l’élection présidentielle en novembre 2021. Il n’est que le cinquième président de ce pays qui a pris son indépendance du Portugal en 1975. Le pays est un archipel composé de 10 îles volcaniques, qui comptent près de 600 000 habitants.

Le chef d’État luxembourgeois décore José Maria Neves au début de la visite d’État (Photo : Maison du Grand-Duc / Sophie Margue)
Débora Katisa Morais Brazão Carvalho reçoit elle aussi des insignes de la part du souverain luxembourgeois (Photo : Maison du Grand-Duc / Sophie Margue)

Lire aussi : Camilla porte l’imposant diadème Greville de Boucheron pour sa première visite d’État en tant que reine consort

Accueil protocolaire du président José Maria Neves devant le Palais grand-ducal

Après l’accueil traditionnel, les deux chefs d’État sont entrés dans le palais pour s’entretenir. Comme le veut la tradition, l’un des premiers éléments au programme d’une visite d’État est le dépôt d’une couronne de fleurs devant un lieu symbolique. Le grand-duc Henri a accompagné le président cap-verdien devant le Monument national de Solidarité luxembourgeoise sur le Kanounenhiwwel.

Le traditionnel échange de cadeaux au Palais grand-ducal (Photo : Maison du Grand-Duc / Sophie Margue)

La visite d’État coïncide avec le 30e anniversaire de la signature de l’accord bilatéral de coopération et de développement entre le Luxembourg et le Cap-Vert. Lors de ce séjour de trois jours, le président cap-verdien sera accompagné à plusieurs reprises par le grand-duc Henri. Le reste du temps, il effectuera des visites couvrant de nombreux secteurs. En soirée, le grand-duc Henri organisera un banquet d’État en l’honneur de ses hôtes. Nous manquerons donc une occasion de voir la grande-duchesse Maria Teresa porter un diadème.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr