Ce 29 novembre 2023, le grand-duc Henri de Luxembourg a consacré sa journée à la célébration du 50e anniversaire de la création du Luxembourg Paralympic Committee (LPC), le comité paralympique luxembourgeois. Après avoir rencontré les responsables au Palais grand-ducal, le souverain a assisté à une célébration d’anniversaire organisée à La Coque.
Lire aussi : La princesse Benedikte décompte les 365 jours avant les Jeux paralympiques de Paris
Le grand-duc Henri reçoit le président du Comité international paralympique et le président du Comité paralympique luxembourgeois au Palais grand-ducal
Le grand-duc Henri de Luxembourg a fêté en 2023 son 25e anniversaire en tant que membre du Comité international olympique (CIO). Il est par ailleurs également membre du conseil d’administration du Comité Olympique et Sportif luxembourgeois (COSL). Ce 29 novembre 2023, le chef d’État luxembourgeois accueillait au Palais grand-ducal Andrew Parsons et Marc Schreiner, respectivement président du Comité international paralympique (CIP) et président du Comité paralympique luxembourgeois (LPC).
Lire aussi : Le grand-duc Henri encourage la skieuse luxembourgeoise sur la piste du slalom géant aux Jeux olympiques de Pékin
Célébrations du 50e anniversaire du mouvement paralympique au Luxembourg
Après cette rencontre, le grand-duc Henri a pris la direction de La Coque, où était organisée une célébration à l’occasion des 50 ans de la création du Luxembourg Paralympic Committee (LPC), le comité paralympique luxembourgeois. Le ministre des Sports, Georges Mischo, accompagnait le souverain.
Lors de cet événement, Andrew Parsons, président du Comité international paralympique, s’est adressé aux invités « avec des paroles inspirantes et a expliqué l’importance du sport paralympique pour la coexistence dans la société », rapporte le communiqué du LPC. Marc Schreiner, président du comité paralympique luxembourgeois, a également prononcé un discours dans lequel il a fait part de sa satisfaction et s’est montré optimiste pour l’avenir : « Il était important pour nous qu’à l’occasion de notre 50e anniversaire, nous fassions connaître le mouvement paralympique, son histoire et aussi les succès et les réalisations de nos athlètes visibles au fil des années », a déclaré le président, annonçant alors l’exposition qui se tient parallèlement à la Coque.
Après les discours, un film retraçant l’histoire du sport paralympique au Luxembourg a été projeté. Les invités étaient ensuite conviés à une réception et ils ont pu visiter l’exposition « 50 ans LPC ». L’exposition, qui est en accès libre jusqu’au 31 janvier 2024, retrace les étapes marquantes du mouvement paralympique au Luxembourg .
Le grand-duc Henri suivra de près les prouesses des sportifs luxembourgeois qui participeront aux Jeux paralympiques, qui seront organisés dans la continuité des Jeux olympiques à Paris, en 2024. « Si les critères de qualification sont de plus en plus difficiles à atteindre, plusieurs athlètes luxembourgeois sont toujours dans la course. Le Grand-Duc leur a assuré, de vive voix, son total soutien », rapporte la Maison du Grand-Duc.
© Maison du Grand-Duc