Le président de la République tchèque, Petr Pavel, a terminé sa première journée de visite avec faste. Le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg ont offert un somptueux dîner de gala à leur invité, qui effectue une visite d’État de deux jours au grand-duché de Luxembourg. Le souverain luxembourgeois a démontré l’amitié qui lie son pays à la Tchéquie, dans le toast prononcé en ouverture de la soirée.
Lire aussi : Les souverains luxembourgeois réservent un accueil protocolaire au président tchèque Petr Pavel
Les souverains luxembourgeois organisent un dîner d’État pour conclure la première journée du président tchèque au Luxembourg
Le président de la République tchèque, Petr Pavel, 62 ans, effectue une visite d’État de deux jours, le 29 février et le 1er mars 2024, au grand-duché de Luxembourg, à l’invitation du grand-duc Henri de Luxembourg. Le président Pavel est accompagné de son épouse, Eva Pavlová. Après avoir été accueilli en matinée, au palais grand-ducal par le chef d’État luxembourgeois, le couple présidentiel a enchaîné les engagements publics tout au long de la journée. Les souverains luxembourgeois accompagnaient leurs invités lors de certaines visites.

En soirée, le grand-duc Henri, 68 ans, et la grande-duchesse Maria Teresa, 67 ans, conviaient leurs invités tchèques à un dîner d’État. Le dîner de gala est une tradition diplomatique qui vient habituellement conclure la première journée d’une visite d’État. Le grand-duc héritier Guillaume et son épouse, la grande-duchesse héritière Stéphanie, ont rejoint les souverains luxembourgeois au palais grand-ducal pour assister eux aussi à la soirée. La salle des fêtes du palais était richement décorée et des fleurs de saison agrémentaient les centres de table.




Lire aussi : Réception de gala au palais grand-ducal à l’occasion de la Fête nationale luxembourgeoise
La grande-duchesse Maria Teresa porte le diadème belge à boucles
Comme il est de coutume lors des dîners d’État, la grande-duchesse Maria Teresa et sa belle-fille avaient sorti leur diadème. L’épouse du chef d’État luxembourgeois portait le diadème belge à boucles. Ce diadème serti de diamant est de style romantique et très classique. La grande-duchesse Maria Teresa, qui avait opté pour une robe unie et sobre, portait aussi un collier de diamant à double rangée.

La grande-duchesse héritière Stéphanie portait le diadème d’émeraude Chaumet. Ce bijou très reconnaissable est un diadème bandeau serti de diamants de style Art Déco, au centre ducal se trouve un émeraude de grande taille, assorti à la robe verte en velours que portait l’épouse de l’héritier du trône.

Le grand-duc Henri souligne l’amitié qui lie le grand-duché de Luxembourg à la République tchèque
Avant d’entamer le dîner, les deux chefs d’État ont porté leur toast à l’amitié qui lie les deux pays. Dans son discours, le grand-duc Henri rappelé que cette « amitié de longue date », « trouve son origine dans l’histoire qui lie la Maison du Luxembourg et le Royaume de Bohême ». Au début du 14e siècle, Jean l’Aveugle, comte de Luxembourg, est devenu roi de Bohême par son mariage. Cette histoire peut être considérée « comme le début d’une coopération et d’échanges européens transfrontaliers à tous les niveaux. Ce n’est pas courant dans notre histoire européenne parfois troublée. »

Lire aussi : La visite d’État du grand-duc Henri de Luxembourg en Lettonie
Le grand-duc Henri a aussi rappelé qu’en 2025, la République tchèque fêtera son 25e anniversaire d’adhésion à l’OTAN et le 20e anniversaire de son adhésion à l’Union européenne. « Ces étapes importantes témoignent de notre conviction que les pays comme le nôtre dépendent des structures internationales, garantissant la démocratie, la liberté et la prospérité économique. »

En guise de conclusion, Henri de Luxembourg a souligné les valeurs communes qui unissent le Luxembourg et la Tchéquie, et les opportunités d’approfondir leurs relations, notamment en termes de partenariats économiques. « Monsieur le Président, vous défendez aujourd’hui avec une ferme conviction les valeurs de la démocratie et la nécessité de les préserver aux niveaux européen et mondial, en luttant contre le populisme et la désinformation. Notre passé et notre présent définissent nos décisions de demain. Durant votre séjour ici au Luxembourg, Monsieur le Président, je suis convaincu que vous aurez de nombreuses occasions de mesurer le potentiel d’une coopération plus poussée dans les secteurs privé et public. Cela donnera encore plus de substance à nos liens existants, pour le bénéfice de nos deux nations.»
