L’association Stëmm vun der Strooss, qui vient en aide aux personnes en détresse et en situation précaire, bénéficie d’un soutien constant de la famille grand-ducale. Ce mercredi 19 février, le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa ont une fois de plus démontré leur intérêt pour l’association et pour cette cause, en assistant à l’inauguration de l’extension de leur bâtiment à Hollerich.
Lire aussi : Henri et Maria de Luxembourg partagent un chaleureux repas de Noël dans un restaurant social de Stëmm vun der Strooss
Le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa inaugurent l’extension du restaurant de Stëmm vun der Strooss à Hollerich
À l’occasion du 25e anniversaire de l’association Stëmm vun der Strooss, en 2023, le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa étaient allés à la rencontre de la population qui fréquentait la cuisine solidaire de l’association durant la période des fêtes de fin d’année. Il y a quelques semaines à peine, durant les fêtes de fin d’année 2024, ce fut au tour du grand-duc héritier Guillaume et de la grande-duchesse héritière Stéphanie de visiter une antenne de l’association.

Cela fait maintenant plusieurs années que la famille grand-ducale démontre son soutien à Stëmm vun der Strooss et aux bénéficiaires de l’association qui, malheureusement, ne connaît pas la crise. Au contraire, le nombre de personnes qui fréquentent les adresses de l’association ne cesse de croître. Bien que le grand-duché de Luxembourg reste l’un des pays au PIB le plus élevé au monde, 18,8% de la population était en risque de pauvreté en 2023 contre 17,3% en 2022, selon le portail officiel des Statistiques du Luxembourg. Chez les moins de 18 ans, le chiffre atteint près de 24% et environ 43% des familles monoparentales sont en risque de pauvreté.

Lire aussi : Guillaume et Stéphanie de Luxembourg dans une structure d’accueil d’urgence en période hivernale
Le couple grand-ducal salue la générosité d’une famille qui a permis l’ouverture de cette annexe
Pour répondre à cette situation, une extension à l’antenne de Hollerich – l’un des quartiers de la ville de Luxembourg – a été inaugurée, ce mercredi 19 février 2025, en présence du couple grand-ducal et de la ministre de la Santé et de la Sécurité sociale Martine Deprez. La Maison du Grand-Duc rapporte que c’est grâce à la générosité d’une famille que l’extension du restaurant social de Hollerich a pu ouvrir. « Leur geste, salué par le couple grand-ducal, offre aujourd’hui de meilleures conditions d’accueil ainsi que de nouveaux services pour les personnes dans le besoin », explique la Maison du Grand-Duc.



Lire aussi : La grande-duchesse Maria Teresa au Bazar de la Croix-Rouge
À l’heure du déjeuner, les souverains luxembourgeois ont pu apprécier l’implication des bénévoles face à un nombre croissant de personnes défavorisées. « Ils tiennent à saluer le dévouement de celles et ceux qui redonnent le sourire et de l’espoir aux visiteurs le temps d’une visite », relaie la Maison du Grand-Duc.



L’association a redistribué gratuitement 259 tonnes de denrées alimentaires en 2024, a distribué 243 619 repas au cours de l’année, soit une augmentation de 23% par rapport à 2023. Sur ses neuf sites, l’association a encadré près de 400 personnes pour les aider à se réinsérer professionnellement. Elle a offert près de 300 consultations médicales gratuites et près de 5100 personnes ont bénéficié de dons de vêtements.