Le grand-duc Henri de Luxembourg a assisté aux vendanges dans les vignobles qui sont surplombés par la chapelle « Wormer Koeppchen ». Le chef d’État luxembourgeois a lui aussi coupé quelques grappes de raisin, tout en écoutant les explications de fabrication du vin de la Moselle.
Lire aussi : Le grand-duc Henri et le baguage des oiseaux de la réserve naturelle Schlammwiss
Le grand-duc Henri de Luxembourg dans un vignoble de la vallée de la Moselle
« Jouissant d’une géographie propice au développement des vignes, la vallée de la Moselle est célèbre pour la production de vins. Depuis fin septembre, les producteurs locaux récoltent les raisins qui ont profité d’un climat des plus avantageux, donnant l’espoir d’un millésime 2020 d’une excellente qualité », explique la Cour grand-ducale à l’issue de cette visite du chef d’État dans le vignoble.
Lire aussi : Margrethe II dans son vignoble français : aquarelle et repos avec ses chiens au Château de Cayx
Le grand-duc Henri, qui aime découvrir la nature de son pays, comme lorsqu’il observe les oiseaux dans la réserve naturelle de Schlamwiss, a pris plaisir à parcourir la vallée escarpée du Koeppchen. Il était accompagné de quelques représentants du secteur viti-vinicoles. Durant sa visite dans les vignes, le souverain a reçu quelques explications sur la méthode de fabrication du vin, que ce soit à propos des vendanges ou de la taille des vignes. « Le Chef d’Etat a aussi assisté à l’utilisation d’un tracteur à chenilles pour la récolte des grappes implantées dans les pans les plus inclinés », précise le Palais.
Lire aussi : Le grand-duc Henri prend la parole lors de l’ouverture de la COP25 à Madrid
Le fameux Riesling luxembourgeois est fabriqué dans ce vignoble du lieu-dit Koeppchen, qui est dominé par la chapelle établie en 1925 en l’honneur de Saint Donat, le saint patron des vignes de Wormeldange et du temps contre la foudre, le tonnerre, la grêle, le vent et le feu.
Source : Visit Moselle