Margrethe II dans son vignoble français : aquarelle et repos avec ses chiens au Château de Cayx

En 1972, le jeune couple royal danois était en vacances en Gironde, d’où était originaire le prince Henrik, né Henri de Laborde de Monpezat. En se baladant dans les petits villages, au détour du Lot, ils sont tombés amoureux de cette vieille bâtisse, près du village de Luzech. En 1974, ils l’ont achetée et réaménagée. Depuis maintenant 45 ans, le château viticole de Cayx appartient à la famille royale danoise. Même si le prince Henrik n’est plus de ce monde, la reine Margrethe II aime y retourner chaque été, après son traditionnel séjour au château de Marselisborg, puis dans la résidence d’été de la famille à Gråsten. Le Palais a annoncé qu’elle ne rentrerait pas au Danemark avant le 26 août, date jusqu’à laquelle elle a fait de son fils, le prince héritier Frederik, le régent du pays.

Les vacances de Margrethe II de Danemark au Château de Cayx

Le château de Cayx est un domaine viticole qui produit un vin raffiné dans le chai attenant au château. L’activité viticole du domaine a été rétablie en 1993. Le fils de la reine, le prince héritier Frederik s’est chargé de relancer la partie commerciale du vignoble. Depuis 2015, c’est la société Vinovalie qui est en charge de la production et de la commercialisation du vin de Cahors produit sur le domaine. Le château et le domaine peuvent être visités, et ainsi admirer les œuvres d’art appartenant à la famille royale danoise. Le vin blanc produit au château s’appelle La Cigaralle, le vin rosé est Le Malbec du Prince rosé, et il existe des cuvées de prestige comme La Royale ou La Cuvée Majesté.

Kunsten spiller en betydelig rolle i Dronningens liv, og når Majestæten opholder sig på Château de Cayx, maler…

Publiée par Det danske kongehus sur Vendredi 16 août 2019

Sur Instagram, le Palais danois a diffusé plusieurs clichés de la reine Margrethe II, 79 ans, qui a l’air très heureuse avec ses teckels qui l’ont accompagnée. La reine a sorti son matériel de peinture et peut s’adonner à l’une de ses passions, en plus de la broderie ecclésiastique, qui est l’aquarelle.

Hendes Majestæt med hunden Tilia foran Château de Cayx.Foto: Jacob Jørgensen, Kongehuset ©

Publiée par Det danske kongehus sur Vendredi 16 août 2019
View this post on Instagram

Danska prinsens slott i närheten

A post shared by Anna-Sarah Eriksson Lefebvre (@annasaraher) on

Photo souvenirs du prince Henrik et de la reine Margrethe II au Château de Cayx

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr