La Brasserie Simon, reconnue comme fournisseur de la Cour grand-ducale depuis près de 70 ans, a reçu une visite de la plus haute importance ce mardi. Le grand-duc Henri de Luxembourg s’est déplacé à la brasserie pour rencontrer les représentants de cette entreprise familiale qui fête ses 200 ans cette année.
Lire aussi : Le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa plongés dans les productions immersives à Venise
La Brasserie Simon fête ses 200 ans
Le 5 août 1824, Georges Pauly, au nord du grand-duché de Luxembourg, s’adressa officiellement aux autorités locales pour obtenir l’autorisation d’ouvrir une brasserie sur son terrain longeant la rivière. Quelques semaines plus tard, le 24 septembre la Députation des États du Grand-Duché lui accorda ce permis. Cette année, les descendants fêtent donc le bicentenaire de la fondation de la brasserie.
Lire aussi : La dernière commémoration nationale du grand-duc Henri de Luxembourg ?
Les descendants directs de Georges Pauly et son épouse, Anne Catherine Simon, ont quitté la brasserie 14 ans plus tard. En 1891, ce sont d’autres membres de la famille, Charles Mathieu et Jules Simon qui rachèteront la brasserie aux enchères. Joseph Simon, fils de Jules, puis Jacqueline Simon, fille de Joseph ont successivement dirigé la brasserie. Jacques Fontaine, fils de Jacqueline Simon, a pris la relève en 1975, puis il est devenu l’unique propriétaire en 2000. Enfin, Betty Fontaine, la fille de Jacques, est arrivée à la tête de l’entreprise et depuis 2017, elle a racheté l’ensemble des parts à sa famille.
Lire aussi : Henri de Luxembourg visite une ville pionnière en matière d’énergie en Bade-Wurtemberg
Le grand-duc Henri célèbre le bicentenaire de la brasserie fournisseur de la Cour
La Brasserie Simon est devenue une institution dans le pays, si bien que la famille grand-ducale lui a accordé sa confiance en 1955, en lui décernant le certificat de fournisseur de la Cour. Depuis lors, cette reconnaissance a chaque fois été renouvelée. Le grand-duc Henri, 69 ans, s’est donc rendu ce mardi 12 novembre 2024 à Wiltz, où est toujours implantée la brasserie, pour féliciter la direction et les propriétaires.
Lire aussi : Le couple grand-ducal accompagne le pape François auprès des autorités luxembourgeoises
« Après une présentation de l’histoire de la Brasserie, le Grand-Duc a été renseigné sur les processus complexes de la production de bière, en compagnie de la cinquième génération de dirigeants », explique la Maison du Grand-Duc.
« Des explications ont été données sur le brassage et les subtilités qui donnent à chaque produit de la gamme ses caractéristiques uniques. En effet, le savoir-faire dans l’assemblage des ingrédients – comme l’eau le malt, le houblon et la levure – fait l’objet d’une permanente attention, garantie d’une grande qualité et de la pérennité des saveurs, dans le respect de 200 ans d’histoire du brasseur ».