Le grand-duc Henri visite une exposition de photos sur Elizabeth II à l’occasion de son Jubilé de platine

Les célébrations du Jubilé de platine de la reine Elizabeth II se sont répandues en dehors des frontières britanniques, notamment grâce aux ambassades du Royaume-Uni. Au Luxembourg, le grand-duc Henri a marqué le 70e anniversaire de règne d’Elizabeth II en visitant l’exposition qui lui était dédiée à la résidence de l’ambassadeur britannique.

Lire aussi : Les adieux de Sophie et Edward de Wessex à Gibraltar : parade du Jubilé de platine sur le Rocher

Le grand-duc Henri marque les 70 ans de règne d’Elizabeth II en visitant la résidence de l’ambassadeur

Le grand-duc Henri a visité cette semaine une exposition de photos à la résidence de l’ambassadeur du Royaume-Uni à Luxembourg. Le souverain luxembourgeois était invité par Fleur Thomas, ambassadrice britannique en poste au Grand-Duché. Dans les jardins de la résidence, le grand-duc Henri a pu échanger avec le personnel de l’ambassade.

Le grand-duc Henri avec l’ambassadrice du Royaume-Uni à Luxembourg (Photo : British Embassy Luxembourg / Kary Barthelmey)

Lire aussi : La princesse Amalia en communiante sur les photos fleuries de son 8e anniversaire

Le chef d’État a ensuite visité l’exposition de photos installée spécialement à l’occasion du Jubilé de platine, dont les célébrations publiques ont eu lieu au début du mois à Londres, pendant quatre jours décrétés fériés dans tout le Royaume-Uni. Les 70 ans de règne ont officiellement été atteints le 6 février 2022. Les festivités étaient organisées en juin pour des raisons pratiques, de tradition et climatiques.

Le grand-duc Henri observe l’exposition de photos (Photo : British Embassy Luxembourg / Kary Barthelmey)

Lire aussi : Margareta et Radu de Roumanie au Jubilé de platine de la reine Elizabeth II : rencontre avec le prince Charles à Clarence House

Pendant sa visite de l’exposition, le grand-duc Henri a également pu boire du thé en dégustant le « Trifle », un dessert à base de citron et de biscuits amaretti, créé pour marquer cet anniversaire exceptionnel.

Fleur Thomas propose un morceau de Trifle au chef d’État luxembourgeois (Photo : British Embassy Luxembourg / Kary Barthelmey)
Les liens de parentés les plus proches entre le roi Philippe, la reine Elizabeth II et le grand-duc Henri (Image : Histoires Royales)

Le grand-duc Henri est un cousin de la reine Elizabeth II. Ils descendent tous les deux du roi Christian IX de Danemark. Le grand-duc Henri est cousin germain de la famille royale belge par sa mère. La famille royale belge comme la famille royale britannique est issue de la famille de Saxe-Cobourg-Gotha. L’une et l’autre dynastie ont changé de nom après la guerre. Henri est donc un descendant du duc François de Saxe-Cobourg, comme Elizabeth II. La reine Victoria était la nièce du premier roi des Belges, ancêtre du roi Philippe de Belgique et du grand-duc Henri de Luxembourg.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr