Margareta de Roumanie et son époux ont fait le voyage jusqu’à Londres pour participer aux événements du Jubilé de platine de la reine Elizabeth II. La fille aînée du roi Michel 1e de Roumanie ne pouvait manquer l’anniversaire des 70 ans de règne de sa cousine. Le couple royal roumain a notamment été convié à Clarence House par le prince de Galles.
Lire aussi : Les liens forts entre la famille royale britannique et la famille royale de Roumanie
Margareta, Radu et Elena de Roumanie à Londres pour le Jubilé de platine
Aucune famille royale régnante n’était invitée à assister publiquement à la parade militaire de Trooping the Colour, le défilé qui marquait le début des célébrations du Jubilé de platine de la reine Elizabeth II. Margareta, Gardienne de la Couronne de Roumanie, et son époux, le prince Radu, avaient fait le voyage.
Avant le défilé du 2 juin, les célébrations londoniennes ont commencé pour Margareta et Radu. La Gardienne de la Couronne était conviée à une réception organisée par l’ambassadrice Laura Popescu au Royal Automobile Club. La princesse Elena, l’une des sœurs de Margareta, était également présente avec son époux, Alexander Nixon.
Lire aussi : Le défilé militaire du Jubilé de platine de la reine Elizabeth II et l’apparition au balcon
Le prince Charles convie le couple royal de Roumanie à Clarence House
Le 2 juin, Margareta de Roumanie a assisté au défilé de Trooping the Colour depuis les tribunes installées sur Horse Guards Parade. La parade militaire est organisée chaque année à l’occasion de l’anniversaire public du souverain. En 2022, année du 70e anniversaire de règne d’Elizabeth II, le défilé venait ouvrir les festivités du Jubilé de platine.
Margareta de Roumanie entretient des liens amicaux et familiaux étroits avec la famille royale britannique. Descendante de la reine Victoria, du roi Christian IX de Danemark et du duc François de Saxe-Cobourg, Margareta partage de nombreux ancêtres en commun avec Elizabeth II et avec le défunt duc d’Édimbourg.
Il y a quelques jours, le prince Charles effectuait son voyage quasi annuel en Roumanie. Le prince de Galles, qui possède une maison à Zalanpatak, avait été invité à prendre le thé au palais Elisabeta de Bucarest puis il avait visité un centre de la Croix-Rouge avec Margareta. Ce jeudi, à l’issue de cette journée de fête bien chargée, le prince de Galles a retourné l’invitation à sa cousine et l’a rencontrée à Clarence House. La Cour royale de Roumanie précise que la rencontre était d’ordre privé.
En février dernier, Margareta avait planté un arbre en l’honneur du Jubilé de platine d’Elizabeth II à l’ambassade britannique de Bucarest. En novembre 2021, Margareta avait effectué quatre jours de visite officielle au Royaume-Uni, profitant de l’occasion pour rencontrer Elizabeth II à Windsor. Plus récemment, fin mars 2022, Margareta avait assisté à la messe en mémoire du prince Philip à l’abbaye de Westminster.